L'hiver sera rude pour les Chrétiens d'Orient persécutés.

« De concert avec Bruno RETAILLEAU qui s’est déplacé en Irak cette semaine et avec Véronique BESSE, Co-présidente du groupe parlementaire d’études pour les chrétiens d’Orient, vous trouverez mon communiqué d’appel à soutenir les chrétiens d’Irak. »

 

Yannick MOREAU, Député de la Vendée Littorale et membre du Groupe d’Etudes et de soutien dédié aux Chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale, lance un nouvel appel à la mobilisation et au soutien des populations chrétiennes d’Orient.

 

Quelques semaines après une mobilisation médiatique importante, la situation humanitaire des chrétiens d’Irak ne s’est pas améliorée. Régulièrement interpellé sur les modalités concrètes d’aide à ces personnes, Yannick MOREAU propose  à tous ceux qui le souhaitent de soutenir financièrement les associations qui leur viennent en aide, notamment l’Aide à l’Eglise en Détresse et l’Œuvre d’Orient.

 

Les retours actuels en provenance d’Irak décrivent une situation particulièrement difficile pour les chrétiens ayant quitté leur pays précipitamment.  Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge à Ankawa, près de la capitale régionale, Erbil, et plus au nord dans la région de Dohuk, près de la frontière turque. Cela fait maintenant près de quatre mois qu’ils ont quitté subitement leurs maisons, avec presque rien, lorsque les combattants islamistes ont surgi à Mossoul et dans les villages voisins de la plaine de Ninive.

 

Les communautés chrétiennes dépendent entièrement de l’aide extérieure et ont été soutenues par l’Église depuis leur arrivée dans le Kurdistan irakien. A l’approche de l’hiver rigoureux, des dons permettraient pour les dizaines de milliers de chrétiens déplacés de recevoir de la nourriture, des abris, la possibilité de retourner à l’école ainsi que des cadeaux pour les enfants. Le temps va se détériorer fortement dans les prochaines semaines : il est absolument urgent de déplacer avant l’hiver ces milliers de familles qui vivent sous la tente.

 

Liens pour donner en ligne :

 

http://www.oeuvre-orient.fr/site-web/nous-aider/faire-un-don/ (Oeuvre d’Orient)

http://www.aed-france.org/nous-aider/don-ponctuel/ (AED)

 

Selon Yannick MOREAU, la France a l’occasion d’être fidèle à son histoire : son action multiséculaire pour la protection des minorités depuis le XIème siècle, son action à travers les Mandats jusqu’à la création du Liban Indépendant,  notre pays a toujours manifesté son soutien à ces minorités chrétiennes.

 

Yannick MOREAU

député de la Vendée littorale

Membre Groupe d’Etudes et de soutien

dédié aux Chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.