Communiqué de presse de député Yannick MOREAU - Examen à l'Assemblée nationale de la PPL "économie bleue".

Yannick MOREAU, député de la Vendée Littorale, secrétaire National « Les Républicains » à la Mer et la Pêche est intervenu à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale, mardi et mercredi, pour défendre des amendements à l’occasion de la lecture en 1ère séance de la Proposition de Loi « Economie Bleue ». 

 

Lors de son intervention à la tribune de l’Hémicycle au cours de la « Discussion générale », le député de la Vendée littorale Yannick MOREAU a énuméré « les nombreux atouts français dans le domaine maritime » et surtout « leur formidable potentiel de développement ». Yannick MOREAU a par ailleurs salué « les sauveteurs, parmi lesquels la Marine nationale, (qui) viennent de mettre hors d’état de nuire le navire roulier en perdition Modern-Express ».

 

Cependant Yannick MOREAU déplore que « la proposition de loi d’origine, cohérente et volontariste, ait été dépecée de nombre de ses dispositions pertinentes par l’action conjointe du Gouvernement et de la commission du développement durable, qui se sont rangés à l’avis de l’administration ».

 

Yannick MOREAU regrette également que la proposition de loi telle que présentée ne constitue pas « une loi Macron de la mer, un Plan Marshall des Océans. Cette proposition de loi n’est pas à la hauteur de l’ambition maritime que la France doit porter collectivement. Ce texte ne reflète pas l'ambition de faire de la mer l’avenir de la terre ».

 

Pour améliorer le texte, Yannick MOREAU a donc déposé plusieurs amendements, proposant entre autres la liberté pour un marin de choisir sa protection sociale ou bien un service minimum dans les transports maritimes.

 

Les députés présents, de tous les bords politiques, ont adoptés un amendement que Yannick MOREAU avait déposé concernant la lutte contre l’abandon des navires de plaisance chez les professionnels du nautisme (la « déchéance de propriété »). Selon Yannick MOREAU, cela prouve bien que « la mer n'est pas de gauche ou de droite ; elle est bleue ».

 

Yannick MOREAU appelle ses collègues députés à faire preuve d’audace en considérant la Mer comme un gisement d'opportunités et de croissance pour peu que nous ayons la sagesse de la protéger.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

Secrétaire national LR à la Mer et à la Pêche

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.