TAC et QUOTAS 2017 : UN BILAN EN DEMI TEINTE POUR LES PÊCHEURS FRANÇAIS

Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et secrétaire national Les Républicains à la mer et à la pêche, était à Bruxelles en ce début de semaine pour soutenir la pêche artisanale française lors du conseil des ministres européens qui arbitre chaque année les TAC et quotas.

 

« Après plus de 48 heures de négociations, la "roulette bruxelloise" a fini de tourner et a livré son verdict scellant le sort des pêcheries, des armements et des familles de marins pêcheurs français » déclare Yannick Moreau.

 

Le bilan est en demi-teinte :

 

Côté positif, la profession et le gouvernement français, soutenu par des parlementaires de tous les bords politiques, ont réussi à écarter les mesures irréalistes envisagées sur le bar par la Commission. Les ports atlantiques s'en sortent plutôt bien. Le millésime 2017 leur est une nouvelle fois favorable et récompense les efforts entrepris par la profession pour s'adapter et gérer la ressource.

 

Côté négatif, les mesures drastiques prises en Manche mettent en péril de nombreuses entreprises de pêche. C'est toute une filière et une économie qui souffre et lutte pour sa survie, menaçant des milliers d’emplois directs et indirects.

 

C'est en réalité le système de fixation de ces TAC et quotas qu'il faut intégralement remettre à plat. Pour donner une lisibilité aux armements et associer plus étroitement les scientifiques et les pêcheurs à la négociation, il est urgent que les discussions se fassent désormais pour des cycles pluriannuels de 2 ou 3 ans. On ne peut jouer, chaque année, l'avenir de centaines d'armements et de familles et de milliers d'emplois à "la roulette bruxelloise".

 

« François Fillon et les parlementaires de la mer mobilisés pour le développement de cette économie d'avenir pour la France littorale demandent à l'Europe de donner de l'air aux pêcheurs français et de les soutenir dans leurs efforts d'adaptation et de construction de navires plus adaptés et plus économes » conclut Yannick MOREAU.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée Littorale

Secrétaire national LR à la Mer et à la Pêche

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.