La 3ème circonscription

 

La troisième circonscription de la Vendée est l'une des 5 circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Vendée (85) situé en région Pays de la Loire. Elle est représentée sous la XIVe législature par Yannick Moreau, député UMP.


La circonscription comprend les divisions administratives suivantes :


canton de Beauvoir-sur-Mer.

canton de L'Île-d'Yeu.

canton de Noirmoutier-en-l'Île.

canton des Sables-d'Olonne.

canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

canton de Saint-Jean-de-Monts.


D'après le recensement général de la population en 1999, réalisé par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), la population totale de cette circonscription est estimée à 114 941 habitants.


De 1958 à 1986, le département de la Vendée comprenait 4 circonscriptions législatives. La 3ème de ces circonscriptions (Les Sables d'Olonne/Challans) couvrait alors les cantons de Beauvoir-sur-Mer, Noirmoutier-en-l'Île, l'Île d'Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Challans, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne et La Mothe-Achard.


L'actuelle 3ème circonscription a été créée par la loi n°86-1197 du 24 novembre 1986 abrogeant le scrutin départemental de liste à représentation proportionnelle instauré par la loi organique n°85-688 du 10 juillet 1985 et appliqué pour les élections de 1986.