Mon bilan - 2 années au service de la Vendée littorale


Ma page sur le site de l’Assemblée nationale disponible ici.


Lors de sa campagne pour l’élection législative de 2012, Yannick MOREAU s’était engagé à rendre régulièrement compte de son activité de parlementaire. Au terme de sa deuxième année de mandat, ce document retrace les principaux faits de son action de député au service de la Vendée Littorale.

Un député engagé à l’Assemblée Nationale

 

Dans l’exercice de son mandat de député, Yannick MOREAU a identifié trois priorités politiques : l’économie française, la justice et la famille. Sur ces trois sujets nationaux, il s’est opposé au gouvernement socialiste et a rempli son rôle de député d’opposition avec dynamisme et conviction. 

 

1. Priorité à L’EMPLOI et au DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE : 

 

En tant que membre de la commission des affaires économiques, Yannick MOREAU a suivi particulièrement les dossiers liés à la situation économique du pays. Il a ainsi pu défendre une vision basée sur la défense du travail, du mérite, des entreprises et de la responsabilité individuelle et le nécessaire redressement des finances de notre pays. Retour sur ses principales interventions :

 

  •  Pour une vraie réforme des retraites : En juin 2013, Yannick MOREAU s’oppose à la réforme des retraites du Gouvernement Hollande. Il propose la suppression de tous les régimes spéciaux (y compris des parlementaires) pour un alignement du public et du privé et la création d’un système de retraite universel par points.
  • Contre une taxe pour les poids lourds : Convaincu qu’il n’apportera aucun progrès écologique significatif, mais contribuera à ralentir notre économie, Yannick MOREAU s’est opposé de nombreuses fois au dispositif de l’Ecotaxe poids lourds, notamment par une proposition de loi visant à sa suppression. Membre de la Mission d’information parlementaire sur l’écotaxe, il votera contre le rapport final et pour sa suppression.
  • Pour  un allègement des charges et des normes pour les entreprises : Face à un gouvernement incapable de résoudre la question du chômage malgré des promesses répétées de redressement et les seuls contrats aidés, Yannick MOREAU, a dénoncé à plusieurs reprises la complexité du système administratif et fiscal français. Les modalités actuelles des seuils sociaux empêchent la création de 70.000 à 140.000 emplois supplémentaires. Yannick MOREAU a notamment posé une question orale le 27 mai 2014 sur ce sujet. Le 28 mai, le ministre du Travail annonçait un assouplissement de ces dispositifs dans les PME.

2. Priorité à une JUSTICE ferme et indépendante 


Depuis son adhésion à l’UMP le 18 juin 2013, Yannick MOREAU a été nommé Secrétaire national en charge de la réforme de la justice. A ce titre, il a notamment fait partie des parlementaires les plus assidus pour s’opposer à la réforme pénale. Dans le cadre de ses responsabilités, Yannick MOREAU a eu l’occasion de réfléchir aux propositions à mettre en œuvre pour réformer la justice et est intervenu à l’occasion des principaux débats liées à la justice :

 

  • Contre la violence des groupuscules d’extrême-gauche : Yannick MOREAU est intervenu à plusieurs reprises par le biais d’une question orale et de questions écrites pour demander la dissolution des “antifas”, ces associations d’extrême gauche utilisant des méthodes assimilables à de la guérilla urbaine, en particulier à l’occasion des manifestations contre l'aéroport Notre-Dame des Landes. Il a dénoncé le laxisme coupable du gouvernement à leur endroit qui donne une réelle impression de “deux poids deux mesures”.
  • Pour une justice vraiment indépendante : Yannick MOREAU a dénoncé à plusieurs reprises le conflit d’intérêt d’un collaborateur du cabinet du Garde des Sceaux qui en sa qualité d’avocat se retrouvait régulièrement à plaider contre l’Etat. Par la suite, la haute autorité pour la transparence de la vie publique a reconnu l’existence d’un conflit d’intérêt, obligeant le conseiller à démissionner. Par ailleurs, Yannick MOREAU s’est prononcé contre la syndicalisation des magistrats.
  •  Contre  une réforme pénale laxiste qui tourne le dos aux victimes : Lors du débat sur la réforme pénale en mai et juin 2014, Yannick MOREAU a été l’un des députés d’opposition les plus actifs sur ce texte. Il a notamment défendu 110 amendements en séance pour dénoncer cette loi jugée à la fois laxiste pour les fautifs et muette concernant l’aide aux victimes.  

 

3. Priorité à la FAMILLE


Fort de ses convictions, Yannick MOREAU a été l’un des défenseurs les plus énergiques de la famille et du mariage entre un homme et une femme et de l’intérêt supérieur de l’enfant.


  •  Pour la défense de la famille : Membre actif de l’Entente parlementaire pour la Famille, regroupant 135 députés et 81 sénateurs, Yannick MOREAU a également participé aux grenelles de la Famille en Vendée et à Paris en 2014.
  • Contre le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe : Partant du postulat que l’enfant se construit dans l’altérité sexuelle et a besoin de la complémentarité entre un père et une mère et que le mariage civil participe à la structuration de la société, il s’est opposé résolument au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe aussi bien à l’Assemblée Nationale que dans la rue en accompagnant ce grand mouvement populaire de la “Manif pour tous” à de nombreuses reprises. 

 

Un député actif et assidu 


L’activité de Yannick MOREAU en chiffres :


- 1er Député de Vendée en nombre de semaines d’activité à l’Assemblée Nationale 

- 1394  amendements déposés (37ème député le plus actif, sur 577) 

- 232 rendez-vous

- 138 déplacements en circonscription

- 79 questions écrites au Gouvernement déposées (33 réponses des ministres concernés)

- 50 propositions de loi co-signées

- 12 interventions en commission des affaires économiques

- 11 interventions en séance (question orale au Gouvernement)

 

Le député Yannick MOREAU est membre de : 


- 9 groupes d'études : Chasse et territoire (Secrétaire)- Commerce et artisanat- Déchets ménagers-  Famille et adoption - Mer, pêche et souveraineté maritime - Papier et imprimés - Protection et développement du littoral - Tourisme - Kurdistan Irakien.

- 2 groupes d’amitiés : France- Roumanie ; France-Yemen 

- 3 missions parlementaires d’information sur : Crédit Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi, France 2025 (candidature à l'exposition universelle), et Ecotaxe. 


Un député porte-parole et avocat de son territoire

 

Depuis son élection en 2012, Yannick MOREAU a eu à cœur de servir les habitants de sa circonscription et les représenter à l’Assemblée Nationale.


1. Défense des dossiers nationaux pour les vendéens :

 

Défense de la pêche et de l’économie littorale : Député de Vendée, Yannick MOREAU a eu à cœur de promouvoir les intérêts des pêcheurs français et vendéens. Il s’est notamment rendu à Bruxelles en Décembre 2013 afin de soutenir les pêcheurs français et vendéens qui manifestaient contre certains volets très contraignants de la Politique commune de la pêche. Il sanctions prévues et en donnant aux représentants de l'Etat et aux collectivités les moyens adaptés pour mettre fin à ce phénomène. La proposition a été signée par une cinquantaine de députés. 


Parmi les dossiers dans lesquels est intervenu Yannick MOREAU, nombreux sont ceux qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne des vendéens comme la sauvegarde des bourses au mérite, l’apprentissage, les charges pour les entreprises, la formation professionnelle.

 

2. Défense des dossiers locaux :


Pour les éoliennes en mer et les emplois qu’elles génèrent à terre : Yannick MOREAU soutient l’installation du parc Eolien de l’ile d’Yeu. Il estime que les éoliennes en mer représentent une opportunité économique importante pour l’ensemble du littoral vendéen.


Promotion du littoral vendéen : Tout au long de ses activités, Yannick MOREAU s’est voulu un porte-parole de sa circonscription qu’il tient à promouvoir à chaque occasion. Député d’une circonscription attractive et touristique, il s’est intéressé aux questions du développement touristique des villes côtières. A ce titre, il est un membre assidu de l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral).

 

Logement des vendéens : En tant que membre du conseil d’administration de Vendée Habitat, Yannick MOREAU s’est engagé, s’est également engagé contre l’interdiction édictée, en juin 2014, par la Commission européenne d’utiliser les filets dérivants pour nos pêcheurs. Yannick MOREAU a également milité pour la mise en place d’un fond européen venant en aide aux marins lors des intempéries. Yannick MOREAU a également suivi avec attention l’installation des Eoliennes en mer.


Défense des agriculteurs : Yannick MOREAU s’est investi pour défendre les agriculteurs, nombreux dans sa circonscription. En juin et juillet 2014, il participe à l’examen et au vote de la Loi d’avenir pour l’agriculture et s’oppose aux contraintes écologiques supplémentaires. Il a déposé 30 amendements sur ce Projet de loi visant notamment à permettre à l’ensemble des organisations syndicales agricoles représentatives de participer aux interprofessions.


Vigilance contre les occupations illégales : Pour répondre à l’augmentation des occupations illégales, en particulier des gens du voyage, Yannick MOREAU a déposé une  proposition de Loi à pour compléter l'arsenal juridique existant en renforçant les

onnellement en faveur du logement en Vendée Littorale. C’est en tout 145 logements publics qui ont été livrés en 2013 et 2014 (52 en 2013 et 93 en 2014).


A831 : A plusieurs reprises Yannick MOREAU s’est battu pour la réalisation de l’autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Selon lui, il s’agit d’un projet vital pour l’économie et l’attractivité de la façade Atlantique qui représente un espoir concret de développement pour un territoire très largement frappé par la crise et la désindustrialisation.


3. Présence sur le terrain et contact avec les habitants :

  •  Interventions régulières pour les habitants de la circonscription : défense des dossiers soumis. (Emploi, logement, soutien des entreprises en difficulté ou des collectivités locales) Rencontres régulières avec les élus et les habitants de la circonscription
  •  Accueil lors des permanences (Nouvelles coordonnées à la Mairie d’Olonne-sur-Mer en attente d’une nouvelle permanence ou dans les mairies de la circonscription.)
  • Accueil lors des permanences (Nouvelles coordonnées à la Mairie d’Olonne-sur-Mer en attente d’une nouvelle permanence ou dans les mairies de la circonscription.)
  •  Mise à jour régulière du site internet yannickmoreau.com (Actualités législatives nationales et locales)
  • Mise à jour régulière du site internet yannickmoreau.com (Actualités législatives nationales et locales)
  • Présence régulière sur les réseaux sociaux pour commenter l’actualité, rendre compte de son actualité et dialoguer avec les habitants;
  • “La Vendée à l’Assemblée” : accueil de groupes à l’Assemblée Nationale


Près de 500 personnes de Vendée ont pu visiter l’Assemblée, essentiellement issus du monde scolaire (école primaire, collèges, et lycées; Conseils Municipaux des jeunes), ou du monde associatif (associations d’Anciens combattants, Amicale de la Retraite Sportive...etc) ; 250 environ ont pu assister aux séances dans l'hémicycle dont 200 lors de questions aux gouvernements. 


4. Un soutien concret aux communes par le biais de la réserve parlementaire:

Chaque année, tous les parlementaires peuvent faire bénéficier aux projets de leurs choix de subventions. Yannick MOREAU a choisi jusqu’ici d’orienter cette possibilité en direction de projets locaux d’utilité commune.

 

- Brem sur Mer. 15.000€ pour la restauration d'une maison de maître destiné à un restaurant.

- Commequiers. 45.000€pour la restauration du château municipal.

- Soullans. 11.404€ pour l’école numérique.

- Saint Urbain. 20.000€ pour les travaux d'entrées d'agglomération : Aménagement de la rue de la Croix de mission.

- Noirmoutier en l'Ile. 20.000€ pour la réhabilitation d'un réseau d'eaux usées.

- L'Ile d'Yeu. 5.000€ pour le festival Viens dans mon île.