8 mai 2017

 

VIVE LA FRANCE !

 

Cérémonies du 8 mai à Olonne sur Mer et à St Gilles Croix de Vie.




26 mars 2017

 

Honneur au drapeau et à ses serviteurs lors de l'Assemblée générale des anciens combattants UNC - AFN - Soldats de France de Vendée ce week-end à La Roche sur Yon.



7 décembre 2016

 

SENTIMENT PARTAGÉ cette année en visitant les professionnels de la construction navale de plaisance au salon nautique...

 

Si cette filière, fleuron de l'industrie vendéenne et nationale, se porte plutôt bien - surtout à l'international - je ne peux m'empêcher de penser aux marins pêcheurs français dont l'avenir se jouera la semaine prochaine à la "roulette bruxelloise" lors du conseil européen des ministres de la pêche qui définira les Tacs et quotas 2017...

 

L'économie maritime est un formidable gisement d'opportunités, de croissance et d'emplois pour le pays tout entier ! Mais nous devons reconstruire l'Union européenne pour définir des règles + lisibles et + équitables pour les professionnels de la mer.


29 octobre 2016

 

La Fédération Française du Bâtiment Vendée retrouve le sourire.

 

L'activité retrouve une croissance assez nette sur le département en général et sur le littoral en particulier.

 

Oh bien sûr il reste de nombreuses difficultés normatives et législatives à lever à partir de Juin 2017 mais ça c'est un autre sujet...

 

Heureux d'avoir cloturé l'assemblée générale organisée au coeur du village du Vendée Globe :

 

cc Gérard Hecht, Annick Billon, Loïc Péron, #teamUDI85 à Port Olonna Ponton Du Vendée Globe.


22 octobre 2016

 

Réception organisée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ce soir dans les locaux communautaires de l'école des pêches, avec un point de vue formidable sur les pontons du Vendée Globe.

 

L'occasion pour moi de saluer le travail de son président avant la fin de son mandat d'ici quelques jours, Maurice MILCENT et de lui remettre la médaille de l'Assemblée Nationale. Récompense largement méritée en reconnaissance d'un engagement sans faille pour l'artisanat vendéen.

 

Lors de cette même soirée fut remis officiellement au jeune Alexis BLANCHARD son diplôme le reconnaissant comme l'un des meilleurs apprentis de France.

 

Le chalut réalisé lors de cette compétition et lui ayant permis d'atteindre ce titre était exposé, un travail impressionnant qui nous rappelle deux choses :

 

- l'importance et le vivier extraordinaire de l'apprentissage.

- La source d'emplois et de croissance que représente l'océan et l'atout formidable qu'il constitue pour notre territoire.

 

L'opportunité enfin de saluer le travail en commun établi entre la Communauté de Communes des Olonnes et la Chambre des Métiers de Vendée en faveur des artisans de l'agglomération formalisé par un conventionnement efficace depuis 15 ans.


19 octobre 2016

 

J'enregistrais cet après-midi à St Nazaire une émission de France 3 Pays de la Loire.

 

"Enquêtes de région" c'est le nom de cette émission qui avait pour thème "loi littoral, 30 ans après" sera diffusée le 2 novembre prochain.


14 octobre 2016

 

Hier, en clôture de la 1ère Conférence du nautisme et de la plaisance qui s'est tenue à la Maison de la Chimie, j'ai échangé avec Yves Lyon-Caen, le président de la Fédération des Industries nautiques.

 

Une filière qui regroupe 4.900 entreprises et compte près de 4 millions de pratiquants dans des disciplines aussi diverses que la plongée sous-marine, la grande plaisance, le canoë, l'aviron ou bien sûr la construction navale.


9 juin 2016

Aux côtés des mytiliculteurs vendéens en réunion de crise en marge des Assises de la pêche et des produits de la mer.


16 avril 2016

 

Assemblée générale de la fédération des chasseurs de Vendée.


14 avril 2016

 

Solo Maître Coq. Rendez-vous aux Sables d'Olonne.


8 avril 2016

 

Depuis le début de l'année, les mytiliculteurs observent une amplification du phénomène de mortalité des moules dans toute la région des Pays de la Loire. Cela met en difficulté 91 entreprises et des centaines d'emplois.

 

Très sensible à cette question, j'ai interpellé à plusieurs reprises les membres du Gouvernement, posant notamment des questions écrites à ceux-ci.

 

Face aux réponses évasives, j'ai renouvelé cette démarche par un courrier le 14 mars 2016 auquel le ministre de l'Agriculture vient d'accuser réception.

 

Ce sujet est très important pour nos territoires littoraux et vous pouvez compter sur ma détermination. 


29 mars 2016

 

C'est officiel : ce matin à la préfecture, la CDCI a validé la nouvelle carte des communautés de communes dans le nord-ouest Vendée.

 

Les 4 communes de l'île de Noirmoutier conserveront leur communauté de communes insulaire, tandis que Beauvoir, Bouin, St Urbain et St Gervais rejoindront la communauté de communes du pays de Challans.

 

LE BON SENS L'A EMPORTÉ !

 

Merci au préfet et au maire de Challans de l'ouverture dont ils ont su faire preuve.


02 mars 2016

 

CET APRÈS-MIDI, J'AVAIS RENDEZ-VOUS AVEC UNE BLONDE...

 

... une magnifique blonde, originaire de St Michel Mont Mercure. Une blonde à la robe splendide et au regard doux et profond, bref une blonde de concours !

 

En fait, j'étais venu à l'invitation des éleveurs vendéens de Blonde d'Aquitaine assister à la vente aux enchères des + belles bêtes de France. Et la seule lauréate vendéenne a été achetée par un acheteur vendéen : le centre Leclerc d'Olonne sur Mer.

Alors je vois déjà certains grincheux me reprocher de faire la publicité de cette grande surface olonnaise... Je les attends car, si toutes les grandes surfaces de France et de Navarre travaillaient de la même façon que le Leclerc d'Olonne, l'élevage français se porterait mieux.


01 mars 2016

 

Les saveurs de Vendée sont bien représentées au salon de l'agriculture ! Y compris nos sardines de St Gilles Croix de Vie et nos bonnottes de Noirmoutier.

 

La "ferme France" est pleine de talents et de ressources. Il appartient à chacun d'entre nous, responsables publics et consommateurs de l'encourager et de la soutenir. Le 1er geste est d'acheter local, français ou vendéen. Le 2ème est d'accepter de payer 1 peu + cher la qualité et les modes de production les + respectueux de l'environnement. 

 

Voilà des choses qui ne dépendent que de nous, pas du gouvernement, ni de l'Europe ou des accords commerciaux internationaux.

 

Nos agriculteurs ont besoin de nous, et nous avons besoin d'eux !



28 février 2016

 

XYNTHIA, 6 ANS APRÈS : LE SOUVENIR D'UNE TRAGÉDIE ET SI PEU DE DIGUES RENFORCÉES OU RECONSTRUITES.

 

Au delà de l'émotion qui étreignait ce matin les participants à la cérémonie à la mémoire des victimes de Xynthia, 6 ans après où en sommes-nous ?

 

Avons-nous trouver le juste équilibre entre la prévention des catastrophes naturelles et le développement raisonnable de nos espaces littoraux ? 

 

Je ne le crois pas, c'est le sens de la "Question Écrite" posée en septembre 2015 à Ségolène Royal au sujet des PPRL et pour laquelle j'attends toujours une réponse...



9 février 2015

 

2èmes Rencontres parlementaires de la mer et du littoral


5 février 2016

 

Heureux de l'amitié échangée avec Jean-Jacques Viguié et Pierre Mauger, mon illustre prédecesseur député de la Vendée littorale, dont les mérites et l'exemplarité lui ont valu (de son vivant) de donner son nom au collège public des Sables d'Olonne.


14 décembre 2015.

 

A Bruxelles pour soutenir nos marins dont la vie des entreprises de pêche est suspendue aux négociations du conseil européen des ministres de la pêche.

Sur ces photos, le ministre Vidalies vient nous rendre compte de la 1ère journée de discussion et, pour l'instant, c'est pas brillant.

 

Les négos se poursuivront dans la nuit et dans la journée de demain. L'ambiance est morose dans la délégation française... Gérard Romiti, pdt national, José Jouneau, pdt régional, Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet et la plupart des professionnels ont la mine des mauvais jours.

 

A suivre...


Merci à Michel Dupont pour ce gros travail sur l'avenir de nos ports, moteurs de notre économie littorale.


Source : Courrier Vendéen.


26 octobre 2015


En préfecture pour évoquer le PROJET de nouveau "schéma départemental de coopération intercommunale de Vendée", c'est-à-dire de nouvelle carte des communautés de communes de Vendée.


Concernant la Vendée littorale, Le préfet soumet POUR AVIS aux communes et communautés de communes les rapprochements suivants :


- création d'une communauté d'agglomération rassemblant Les Olonnes, Auzance-Vertonne et St Mathurin (CQFD émoticône wink

- fusion des communautés de communes de Noirmoutier et du Pays du Gois

- fusion des communautés de communes de Talmont et du Pays Moutierrois

- pas de changement de périmètre pour les communautés de communes de St Jean de Monts et du Pays de St Gilles Croix de Vie.


A suivre...


22 octobre 2015

 

La Mer en 10 chiffres : un petit mémo indispensable qui permet de se rappeler que la France est un grand pays, bien au delà de ses frontières terrestres.


16 octobre 2015

 

Visiter la prison de La Roche sur Yon, c'est bien.


Pouvoir en sortir une heure après, c'est mieux.

 

Je le dis et le répète, l'objectif d'une politique pénale ne peut pas être de faire éviter la prison. Les infractions, crimes et délits doivent trouver une juste sanction et mettre la société à l'abri du danger que pourraient représenter les détenus.

 

Le coût d'investissement et de fonctionnement des prisons est beaucoup moins élevé que celui de la délinquance et de la criminalité pour notre société.

 

Gérer l'accueil de 3 délinquants dans des cellules de 9m2 n'est simple ni pour les détenus ni pour le personnel pénitentiaire auquel je tire mon chapeau.

 


19 septembre 2015


MANIFESTATION DES MAIRES contre les baisses de dotations de l'Etat.


Je la connais la seule solution pour les communes de résister et faire face au désengagement financier de l'Etat sans rogner sur les services publics et la qualité de vie : c'est d'avoir l'audace de se RESTRUCTURER et de FUSIONNER.

Particulièrement là où les communes forment d'ores et déjà une seule et même ville. Suivez mon regard.

...

Ville du Château d'Olonne, ville des Sables d'Olonne, Olonne sur Mer


19 septembre 2015


C'est parti pour le GP des meules bleues.

Le soulèvement des Vendéens contre la morosité !


14 septembre 2015


Rencontre ce matin entre les représentants agricoles et les parlementaires vendéens sur la crise agricole qui frappe nos entrepreneurs vendéens.


Les élus locaux aussi ont un rôle à jouer pour ne pas alourdir la barque des contraintes !


Avec Alain Leboeuf; Didier Mandelli, Annick Billon et Véronique Besse




10 juillet 2015


Session extra-ordinaire du Conseil départemental de Vendée pour s'élever contre l'abandon de l'A831.


En présence de tous les parlementaires vendéens et de tous les conseillers départementaux, dont nos représentants sablais et olonnais Gérard Faugeron-Florence Pineau.


Annick Billon, Véronique Besse, Bruno Retailleau , Didier Mandelli, Alain Leboeuf.


L'enterrement de l'A831 est un crime contre l'emploi.



8 juin 2015


Aujourd'hui est fêtée la Journée mondiale de l'Océan, à l'initiative de l'ONU. Cette journée, célébrée dans plus de 70 pays chaque année depuis 1992, a pour objectif de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.


Si je ne suis pas un soutien inconditionnel ces journées thématiques, c'est une bonne occasion pour rappeler la richesse souvent insoupçonnée des océans qui recouvrent 71% de la surface de notre planète.


Nos océans jouent u...n rôle majeur pour l'équilibre de la Terre, aussi bien en tant que régulateur du climat que fournisseur d'énergies et d'alimentation. Un vrai levier économique trop peu intégré dans nos politiques publiques.


Saviez-vous qu'un tiers des rejets de CO2 émis par l'homme est absorbée par l'océan, soit 25 milliards de kilos de C02 par an ?


Par ailleurs, selon l'Institut de Recherche pour le Développement, on estime à 275.000 le nombre d'espèces qui évoluent dans les mers et les océans, soit 15% de la diversité répertoriée sur la planète. Un formidable vivier pour les recherches scientifiques des décennies à venir.


Les océans sont par ailleurs de merveilleuses sources de production énergétique. Vent, vagues, courants, marées, chaleur... Le potentiel énergétique de l'Océan mondial est énorme ! Certains chercheurs l'estiment à près de 100.000 milliards de kWh, quand, à titre comparatif, la production d'électricité de la planète en 2011 est évaluée à 22.000 milliards de kWh.


La pêche et l'aquaculture, secteur de production alimentaire qui a connu la plus forte croissance dans le monde, ont fourni 157 millions de tonnes de poissons en 2012, dont environ 128 millions de tonnes utilisées pour nourrir les populations. L'offre totale de poissons va par ailleurs augmenter à 186 millions de tonnes en 2030 avec des quantités égales provenant de la pêche et de l'aquaculture. Saviez-vous que 17 kilos de poisson sont ainsi consommés par an et par habitant ?


Pendant la période 2005-2010, l'emploi dans le secteur des pêches a augmenté plus rapidement que la population mondiale (2,1% contre 1,2%) et que l'emploi dans le secteur de l'agriculture traditionnelle (0,5% par an). En 2010, ce secteur représentait 4,2% du 1,3 milliard d'actifs du secteur agricole global dans le monde entier.


Il n'en reste pas moins que toutes ces ressources ne sont pas illimitées. Il est de la responsabilité de chacun de veiller à ce que nos Océans restent sains et productifs au profit des générations actuelles et futures. Plus que jamais l'avenir de la terre est dans les mers ! 


08 juin 2015


Réunion de conjoncture ce matin entre les parlementaires vendéens et les représentants de la FDSEA sur la situation de l'agriculture vendéenne.

Avec, notamment, Didier Mandelli, Hugues Fourage, Annick Billon, Alain Leboeuf, Brice Guyau, Joël Limouzin.


21 mai 2015


La Droite et le Centre unis pour partir à la conquête des Pays de la Loire ! #UnionPDL 


26 avril 2015

Journée nationale de la déportation,

70ème anniversaire de la libération des camps, 100ème anniversaire du génocide arménien


Souvenons-nous,

honorons la mémoire des victimes de ces crimes barbares du XXème siècle et ne laissons pas le XXIème siècle devenir le siècle de la barbarie islamo-fasciste de Daesh.


Photos Freddy Roy

Avec Annick Billon, Brigitte Tesson, Florence Pineau, Marcel Hordenneau, Pierre Mauger.

 


23 avril 2015

Réunion de l'Association Vendéenne des Élus du Littoral (AVEL).


Un nouveau départ pour une association d'utilité publique au service du développement raisonnable et raisonné de la Vendée littorale.


Avec notamment François Blanchet , Laurent Boudelier , Pauline Mortier , Pascale Balle , Maxence de Rugy...


23 avril 2015

Ce matin à la première session du Conseil Départemental de la Vendée pour encourager la nouvelle majorité conduite par le président Yves Auvinet.


Très bon choix de lieu de session. L'Historial est rassembleur, à la jonction entre nos racines et notre avenir.


Bon vent à Bruno Retailleau pour les Régionales 2015 qui arrivent à grands pas. 


6 mars 2015

 

J'étais ce week-end aux côtés de nos "Saint Bernard de la mer" à l'occasion de l'assemblée générale départementale de la SNSM qui se déroulait dans la belle commune de La Barre de Monts.

 

Au menu ? De la fraternité, de la convivialité, mais aussi des échanges très concrets sur le financement du nouveau centre de formation vendéen, et sur le soutien que les porteurs de projets éoliens off-shore pourraient apporter à la SNSM nationale pour l'aider à accomplir sa mission.

 

Bon vent à la SNSM et à son nouveau président national.

 

Marins, plaisanciers, sportifs nautiques, soyons prudents pour ne pas exposer inutilement la vie de nos Saint Bernard.


03 mars 2015

Redevance sur les mouillages : un nouvel impôt déguisé !

 

Communiqué de presse de Yves Foulon, Yannick Moreau et plusieurs de leurs collègues députés disponible sur Facebook en cliquant ICI.

Redevance sur les mouillages : un nouvel impôt déguisé !


Le gouvernement s’apprête une fois de plus à créer une nouvelle taxe !


En effet, après avoir fait voter au Sénat un amendement instaurant une redevance sur les mouillages dans les aires marines protégées et alors que cette mesure a été supprimée ensuite par les députés lors de l’examen du Projet de Loi NOTRe en commission des lois le 4 février dernier, le Gouvernement va à nouveau déposer un amendement en ce sens.


Les élus du littoral, les plaisanciers et les professionnels du nautisme dénoncent cette « redevance » qui est en réalité un nouvel impôt puisqu’aucune contrepartie en termes de service aux plaisanciers n’est envisagée (comme une zone de mouillage organisé ou la collecte des déchets…).


Par cet impôt, le Gouvernement veut faire supporter aux plaisanciers le coût d’une mission d’intérêt général, la protection du littoral, alors même que ces derniers financent déjà chaque année le Conservatoire du littoral à hauteur de 37 millions d’euros.


Le Gouvernement français devrait prendre en compte l’exemple sarde qui avait instauré une taxe comparable en 2006 et qui l'a supprimé en 2009 en raison d'une baisse de moitié de la fréquentation de leurs côtes.


Les côtes françaises risquent de connaître la même désaffection, entraînant les mêmes conséquences désastreuses pour les entreprises de ces régions (restauration, hôtellerie, campings, services). Le manque à gagner fiscal pour les collectivités publiques serait par conséquent bien supérieur au produit espéré de la nouvelle taxe, dont le recouvrement serait en outre coûteux et complexe.


Nous sommes par conséquent fermement opposés à cette taxe de qui fait peser une menace grave sur toute l'économie du littoral français.


Yves Foulon

Député de la Gironde

Maire d’Arcachon


Didier Quentin

Député de la Charente-Maritime

Maire de Royan


Dominique Bussereau

Député de Charente-Maritime

Président du conseil général de Charente-Maritime


Christophe Priou

Député de Loire-Atlantique


Philippe Vitel

Député du Var


Marc Le Fur

Député des Côtes d’Armor


Philippe Gosselin

Député de la Manche

Maire Remilly-sur-Lozon


Jean-Claude Guibal

Député des Alpes-Maritimes

Maire de Menton


Yannick Moreau

Député de la Vendée

Maire d'Olonne-sur-Mer


Philippe Le Ray

Député du Morbihan


Hervé Gaymard

Député de Savoie

Président du conseil général de Savoie


Rudy Salles 

Député des Alpes-Maritimes


Dino Cinieri

Député de la Loire


24 février 2015


Au salon de l'agriculture pour soutenir une agriculture responsable et qui, par la qualité de ses produits, fait honneur à la Vendée.


La Revue Parlementaire - Février 2015


22 décembre 2014

 

PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES !


Yannick Moreau, député de la Vendée littorale, appelle les Vendéens à vérifier s'ils sont bien inscrits sur les listes électorales de leur commune avant le 31 décembre 2014.


"Si le vote est un droit, c'est aussi un devoir. C'est la possibilité concrète de choisir les représentants qui auront pour responsabilité d'améliorer le quotidien et de préparer l'avenir.


Alors que les mauvaises nouvelles se succèdent trop souvent, le vote est l'une des solutions pour changer les choses. Il ne faut pas le négliger. Entre la résignation et l'engagement, seul l'engagement construit l'avenir.


L'année 2015 verra deux échéances importantes pour les Vendéens : l'élection départementale en mars, avec de nouveaux cantons et des modes de désignation issus du tripatouillage socialiste, et l'élection régionale en fin d'année prochaine.

 

Nous devrons être nombreux à voter pour défendre l'intérêt de la Vendée dans une période difficile pour les collectivités territoriales et leurs habitants.

 

Pour ces deux élections il faut être inscrits, vous et vos proches, AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2014 auprès de votre mairie."


Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale


16 décembre 2014

OUF !!!!!!!!!!!!!!

 

Cette année la "roulette bruxelloise" qui se joue arbitrairement de la vie des pêcheurs français épargne les pêcheurs du Golfe de Gascogne et impose des restrictions drastiques aux pêcheurs de La Manche.

 

A l'issue de conseil européen des ministres de la pêche qui se finit de manière inespérée pour la pêche vendéenne et atlantique, je voudrais remercier Alain Vidalies de sa pugnacité et du très beau résultat obtenu pour nos armements, nos marins, leur famille, nos criées, nos ports qui vont pouvoir travailler sereinement en 2015.

Je voudrais aussi remercier les élus et les représentants locaux, régionaux et nationaux de la pêche artisanale française qui se sont mobilisés et ont fait corps pour peser sur le gouvernement et sur les négociations.

Cette bonne nouvelle qui récompense les efforts engagés par nos marins depuis des années ne règle pas tous les problèmes. Il y aurait encore beaucoup à dire sur le fonctionnement de ce conseil européen et sur l'avenir de la pêche française, mais, ce soir, ne boudons pas notre plaisir, réjouissons-nous pour cette année qui s'annonce sereine pour les pêcheurs du Golfe.


"5 ans après Xynthia, je témoigne pour le 20H de TF1"

La responsabilité des maires est lourde.

 

Le bien commun que recherche les maires du littoral (où des zones à risque naturel avéré), c'est l'équilibre à trouver entre :

 

- les mesures de protection des habitants et de leurs biens d'une part,

- et la nécessaire développement responsable de nos communes touristiques littorales d'autre part.


Je répondais cet après-midi aux questions de BFMTV sur l'évolution du droit de l'urbanisme en Vendée littorale après le drame de Xynthia.


Ou comment trouver un juste équilibre entre la protection des biens et des personnes et le nécessaire développement de nos communes littorales et touristiques.


Nous avons également abordé les questions de financement et d'extrême lourdeur des procédures administratives qui font que, près de 5 ans après Xynthia, si peu de travaux de rénovation et de consolidation des ouvrages de défense contre la mer ont pu être réalisés.


L'écluse de la Gachère qui protège tous les villages du bord de marais d'Olonne en est hélas un parfait exemple...


10 décembre 2014

Ce matin, le Conseil des ministres à examiné le projet de "loi Macron", dite de croissance et d'activité.


Voici "à chaud" trois réactions que m'inspire ce projet, sur les points les plus controversés.


On ne retrouvera pas le chemin de la croissance et de l'emploi en généralisant le travail le dimanche. C'est une diversion, qui étalera le peu de pouvoir d'achat, pour éviter les réformes courageuses et structurelles dont notre pays a besoin. Préservons dans notre société les rares instants encore non marchands et que l'on peut consacrer à nos proches ou à nos associations.

Il n'y aura pas non plus de retour de la croissance en démantelant la profession d'avocat comme le prévoit le projet. Le Droit français n'est pas anglo-saxon. Nos spécificités juridiques ont un sens qui garantit un équilibre au service de tous les justiciables.


Et enfin, on ne retrouvera pas la croissance en organisant un désert notarial et rural. Les services publics du droit sont une richesse que nous devons pouvoir conserver à proximité. C'est un vrai enjeu pour nos territoires !


Je renouvelle mon soutien aux professions juridiques menacées par ce texte, et continuerai à être à l'Assemblée nationale leur défenseur, dans l'intérêt de tous.


22 mai 2014

Réunion annuelle de définition des orientations stratégiques de Vendée Habitat.


En réunion annuelle de définition des orientations stratégiques de Vendée Habitat.

 

Dans un contexte réglementaire très mouvant (loi ALUR, amiante, etc. que les entreprises du bâtiment et de l'immobilier connaissent bien), nous voulons conforter notre capacité à investir au service des Vendéens.

 

Pour mémoire, Vendée Habitat a produit plus de 300 logements locatifs publics en 2013.

 

Tous les travaux engagés en 2013 (construction et rénovation) ont représenté plus de 70 millions d'euros directement injectés dans l'économie vendéenne.


3 mars 2014

Communiqué de presse : Silence, on souille !

 

Depuis le 8 février, l’arrivée régulière de fioul lourd souille le littoral vendéen, sa faune, ses roches, ses dunes et ses plages.

Depuis le 8 février, les communes du littoral vendéen s’emploient quotidiennement à effacer les traces de cette pollution que les marées et les tempêtes successives ramènent sans cesse.

Depuis le 8 février, l’enquête reste engluée : malgré les analyses réalisées, l’origine de cette pollution n’a pas été identifiée et personne au sein du Gouvernement ne semble s’en émouvoir.

 

Et pourtant, en moins d’un mois, plus de 100 tonnes de déchets et de sable souillés ont été collectées sur l’ensemble du littoral vendéen. A titre d’exemple, pour les 8 kilomètres de littoral de la seule ville d’Olonne sur Mer et alors que des boulettes arrivent encore chaque jour, la facture dépasse déjà les 50 000 euros.

 

Certes l’Etat s’est engagé à rembourser les dépenses financées par les collectivités locales.

 

Mais qui indemnisera le préjudice économique et écologique qui frappe le littoral vendéen ?

 

Qui mettra devant leurs responsabilités ces criminels des mers qui font de nos océans et de nos côtes une "poubelle à mer ouverte" ?

 

La reconnaissance en droit français du « Préjudice écologique » et la renégociation des traités internationaux visant à appliquer sévèrement le principe de POLLUEUR-PAYEUR sont les seules voies d’avenir pour la protection efficace de nos côtes.

 

Une nouvelle fois, dans ce dossier comme dans tant d’autres, le Gouvernement manque d'initiative et d'efficacité.

 

Qu'attend-il pour saisir l'Assemblée Nationale de la proposition de loi sur le préjudice écologique que le sénateur Retailleau a fait voter à l'unanimité au Sénat ?

 

Qu'attend le président de la République et le gouvernement pour agir sur la scène internationale ? La France, 2ème espace maritime mondial, devrait être le fer de lance de la renégociation des traités internationaux permettant d'imposer le principe de bon sens "pollueur-payeur".

 

Au lieu d'être à l'initiative et à la manœuvre, François Hollande et son gouvernement nous infligent un coupable et triste silence.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale et maire d'Olonne sur Mer


13 avril 2013


Assemblée générale de la fédération des chasseurs de Vendée ce matin, en présence de mes amis Gilles Douillard (président) a gauche et Michel Deriez (trésorier) a droite. Devise de la fédération : "la nature est notre culture".


12 avril 2013


Très longue réunion de concertation à Nantes dans les belles salles napoléoniennes de la préfecture de Région sur le sujet SENSIBLE mais VITAL de l'extraction de sable au large des côtes vendéennes, plus particulièrement au large de nos îles.


Entre les parcs éoliens off-shore, les contraintes de navigation devant l'estuaire, Natura 2000 en mer, les pêcheurs voient leurs secteurs de pêche (et de frayère à sole) de plus en plus contraints.


Un sujet délicat dont la dimension économique est très importante au regard des besoins de granulat pour l'activité économique vendéenne et régionale.


CONSENSUS sur la nécessité de ne délivrer de nouveaux permis d'exploitation que dans le cadre d'une stratégie à 30 ans.


10 avril 2013


Bon salon "Made in France" pour les

entrepreneurs de confection vendéens. Ici avec LG Couture et Socovet, 2 belles entreprises de la Vendée littorale qui travaillent pour les plus grandes marques françaises. La confection représente 1300 emplois en Vendée et des trésors de savoir-faire a transmettre dans les mois et années qui viennent.


6 avril 2013

 

Avec les anciens combattants UNC-AFN-SdF de toute la Vendée réunis en assemblée générale pour encourager les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour honorer la mémoire de nos "morts pour la France", honorer notre armée, honorer la France notre patrie.


9 avril 2013


En réunion avec les Maires de Vendée pour notre AG annuelle à La Roche sur Yon. Dans le climat global de défiance à l'égard de la politique et de ceux qui gèrent "la vie de la cite", voilà des élus qui se donnent sans compter et qui méritent nos encouragements collectifs. D'autant que les contraintes, les procédures et les responsabilités sont toujours + lourdes et les aides financières extérieures de moins en moins présentes.


3 mars 2013


Moment de convivialité en clôture de l'AG départementale des donneurs de sang ce midi. Merci a vous tous les donneurs de vie.


26 février 2013


Comme un parfum iode de chez nous avec le NOUCH au Salon de l'agriculture aujourd'hui à Paris.


Je vous partage cette photo sympa du salon de l'agriculture de ce matin, prise sur le "ring" avec quelques spécimens de bestiaux du pays d'Olonne et de La Chaume


6 décembre 2012


Photos de la cérémonie nationale du 5 décembre à Paris. Communion de pensée avec les 1.500 Vendéens présents à La Roche sur Yon.


23 juin 2012


Après la cérémonie d'hommage aux deux gendarmes tuées dans l'exercice de leurs fonctions hier, réunion à Challans ce matin sur l'avenir de la ligne SNCF St Gilles-Challans-Nantes pour laquelle les engagements pris devront être tenus pour des travaux définitifs en 2014.


Entrée rapide dans le vif du sujet pour travailler sur les dossiers importants pour la Vendée littorale..