5 décembre

Communiqué de presse de Yannick Moreau à propos de la semaine scolaire à 4 jours et demi.


Décidant à nouveau de prendre tout le monde de court, le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, déclarait hier matin sur RTL qu'une « majorité des enfants passera aux quatre jours et demi d'école par semaine à la rentrée 2013 ».


Alors qu'en ces périodes budgétaires particulièrement difficiles, toutes les réformes doivent être passées au scanner de la baisse des dépenses publiques, il est surprenant que le Ministre de l'Education décide unilatéralement d'une mesure aussi lourde tant pour les finances publiques que pour les familles.


Les conséquences d'une telle décision sont en effet multiples puisqu'elle va, entre autres : imposer des allers et retours en plus aux familles, ou encore obliger les collectivités à mettre à disposition des moyens supplémentaires tant en terme de transport que d'encadrement.

Ce sont autant de conséquences coûteuses financièrement et écologiquement qui semblent avoir totalement échappées au ministre et qui risquent d'avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne des familles.


On déplorera, une fois encore, que le Gouvernement annonce une mesure importante sans aucune concertation avec les premiers concernés, en l'occurrence les parents d'élèves.


M. Peillon semble plus adepte de la culture du cannabis que de celle du dialogue.

Quant à l'intérêt des enfants, il semble le cadet des soucis du Gouvernement. A l'heure actuelle, rien ne prouve que le passage à la semaine des 4 jours et demi soit bénéfique pour nos enfants. Or, ce serait bien la première des choses à vérifier et à débattre avant d'engager une telle réforme.

Décidément, sur le fond et sur la forme, le Gouvernement et M. Peillon peuvent mieux faire.


6 décembre

Cérémonie nationale en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie.


Cérémonie nationale en hommage aux morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie. Paris, Quai Branly, le 5 décembre 2012.Je ne pouvais malheureusement pas être présent avec les 1.500 Vendéens rassemblés à La Roche sur Yon mercredi dernier. Je m'étais donc associé à la cérémonie nationale présidée par le Ministre Kader ARIF.


Comme vous pouvez le constater, alors que des centaines de parlementaires étaient présents à Paris ce jour-là, nous n'étions que deux à assister à la Cérémonie Nationale pour marquer notre attachement à la commémoration du 5 décembre, qui a le mérite d'être une date consensuelle.


10 décembre

Réunion publique d’échanges et d’informations sur le projet de loi relatif au “Mariage pour tous” à Olonne le 19/12.


Madame, Monsieur,


Le gouvernement a adopté le 7 novembre dernier en conseil des ministres le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe.


Ce texte risque de porter atteinte aux fondements de notre société.


Bien qu'une majorité de Français le demande, le gouvernement refuse que soit organisé un grand débat public sur ce sujet. Membre de l'Entente Parlementaire pour la Famille rassemblant 200 députés et sénateurs, je vous convie à une réunion d'information et d'échanges sur ce sujet, le mercredi 19 décembre 2012 à 20H30 au Havre d'Olonne (rue du 8 mai 1945 à Olonne sur Mer).


En présence de M. Philippe BAS

Sénateur de la Manche

Ministre en charge des Solidarités et de la Famille de 2005 à 2007


Face à une réforme d'une telle ampleur, il est indispensable d'être informé afin de mieux saisir les enjeux d'une telle loi pour l'avenir de la famille, de l'enfant et de la société dans son ensemble.


Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et votre présence et vous invite à faire connaître largement cette initiative autour de vous.


Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale.


15 décembre

Maurice Herzog ou la France au sommet.


Nous déplorons aujourd'hui la mort du premier Français à avoir vaincu l'Anapurna au prix de sacrifices invraisemblables puisqu'il perdît ses orteils et ses doigts en raison des conditions extrêmes de cette ascension.


Avec lui, c'est l'un des symboles de ces Français qui vont au bout de leurs rêves, de leur action et d'eux-mêmes qui disparaît.


20 décembre

Soirée débat sur le mariage pour les personnes de même sexe hier soir à Olonne.


Une soirée riche en informations pour le nombreux public venu hier soir à Olonne. 


23 décembre

Communiqué de Yannick Moreau sur les quotas de pêche.


Comme chaque année, l'ensemble de la filière pêche française est restée suspendue aux lèvres de la Commission européenne pour savoir à quelle sauce elle serait mangée et quels nouveaux sacrifices lui seraient imposés.Après avoir laissé la Commission faire croire aux pêcheurs que les Totaux Autorisés de Capture seraient diminués dans des proportions insupportables, la réunion des ministres européens de la Pêche a brandi comme une victoire une baisse des quotas de 3% « seulement ».


On ne saurait raisonnablement se réjouir de cet effort supplémentaire demandé aux pêcheurs alors même que des études démontrent une présence croissante de la ressource pour certaines des espèces concernées.


Reprenons la barre et redonnons le bon cap à la politique commune de la pêche que nos pêcheurs sont en droit d'attendre.


Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale


24 décembre

Pour un Plan de Prévention des Risques littoraux responsable et réaliste sur l’Île de Noirmoutier.


J'apporte mon soutien aux élus et à la population de l'île de Noirmoutier dans le cadre de la procédure d'élaboration du Plan de Prévention des Risques Littoraux.


Conscient de la nécessité pour l'île de Noirmoutier de disposer d'un plan de prévention, je souhaite que les services de l'Etat prennent en compte les propositions réalistes et argumentées formulées par les 4 communes et par la communauté de communes.


Les arguments raisonnables, avancés par les forces vives de l'Île qui aspirent à poursuivre un développement responsable de leur territoire, sont issus d'une grande expérience locale et des efforts considérables engagés depuis plus de 30 ans par les élus successifs de l'île de Noirmoutier pour assurer sa protection.


C'est ensemble, Etat, collectivités, associations que nous aboutirons à un compromis responsable qui assurera la sécurité de tous sur l'Île de Noirmoutier, compromis responsable qui servira aussi de référence réaliste aux futurs PPRL qui seront engagés prochainement pour protéger l'ensemble des populations littorales soumises à PPRL.


Yannick MOREAU

Député de la Vendée Littorale.


24 Décembre

Paix et Joie de Noël à toutes et tous !