29 novembre

Une nouvelle page de notre famille politique s'ouvre avec Nicolas Sarkozy : celle du rassemblement et de la reconquête.

 

Ce soir, à l’issue d’une campagne forte, digne et dynamique où les trois candidats en lice sont allés à la rencontre des militants et sympathisants de l’UMP, ceux-ci ont, avec une très large avance, choisi Nicolas Sarkozy pour prendre la tête de notre famille politique.

Je me réjouis de ce résultat et de la victoire de ce candidat auquel j’ai apporté mon soutien et dont j’ai pu apprécier l’énergie et la combativité intactes lors des meetings de Bordeaux et d’Angers notamment.

 

Cette victoire marque le retour de Nicolas Sarkozy au premier plan de la scène politique au cœur et à la tête d’une formation capable de fédérer les énergies de l’union de la droite et du centre droit.

 

À la tête du premier parti de France, je ne doute pas qu'il agira efficacement en faveur de sa rénovation et qu'il veillera à la place nouvelle qui sera donnée aux militants pour décider du projet et de la nouvelle organisation de l'UMP.

 

En qualité de nouveau président de l’UMP, j’attends de Nicolas Sarkozy qu’il rassemble son camp, mette en marche notre parti pour s’opposer à la politique du gouvernement et prépare dès aujourd’hui les conditions de l’alternance.

 

Le renforcement de l’UMP est en effet un signal fort pour toutes celles et tous ceux qui en France souffrent au quotidien de l’échec de la politique de François Hollande et de son gouvernement ; c’est un réel espoir sur le chemin de la reconquête du pouvoir en 2017.

 

Yannick MOREAU
Député de la Vendée littorale


28 novembre

Manuel Valls n'aura pas convaincu les maires de France hier en clôture de leur congrès.

 

Nous sommes volontaires pour poursuivre nos efforts de mutualisation, d'union, de recherche d'économies de fonctionnement.

Nous sommes volontaires pour nous remettre en cause.

 

MAIS, nous refusons d'assumer à la place de l'Etat les manques de courage du gouvernement et la cure d'austérité imposée aux collectivités territoriales.

En baissant les aides aux communes et aux collectivités tout en augmentant leurs dépenses (charges sociales des agents publics et rythmes scolaires par exemple), l'Etat condamne les collectivités locales à abaisser le niveau de service public, à augmenter les impôts locaux, et à diminuer les investissements. Autant de conséquences quasi inévitables qui ne favoriseront pas le retour à la croissance !

 

Notre seule marge de manœuvre, notre seul espoir pour les collectivités locales est de travailler mieux ensemble, de nous unir, de mutualiser, de rationaliser et donc de dépenser moins et mieux pour essayer de conserver notre rôle moteur de la cohésion sociale et du développement local.


22 novembre 2014

Je m’associe au rassemblement des Familles Plumées en Vendée.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Chères Familles Vendéennes !

 

C’est aujourd’hui par un message que je m’associe au rassemblement des Familles Plumées en Vendée.

 

J’ai en effet décidé de consacrer les dimanches à ma Famille, qui vit toute la semaine les différents mandats que j'ai l'honneur d'avoir reçu des Olonnais et des Vendéens.

 

Pour autant, vous connaissez ma mobilisation et ma détermination à défendre les familles de notre pays contre les différentes attaques qu’elles subissent.

 

Après la déstabilisation de la définition même du mariage, effaçant l’altérité pour trafiquer la filiation, c’est maintenant aux conditions de vie des familles que s’attaque le gouvernement !

 

Toucher aux familles c’est fragiliser l’avenir du pays. Ce n’est pas un combat de droite ou de gauche. Si nous sommes nombreux à droite à défendre les familles, notamment au sein de l’Entente parlementaire pour la Famille à laquelle je participe activement, je suis heureux de voir des voix se lever à gauche pour dénoncer les réformes menées par un gouvernement idéologue.

 

Trois dangers menacent aujourd’hui les familles : la pression fiscale qui se poursuit (3 milliards d’impôts en plus en 2015), la fin de l’universalité des allocations familiales qui laisse craindre de nouveaux seuils toujours plus bas dans les années à avenir, et la réduction du congé parental où l’Etat choisit à la place des parents ce qu’ils doivent faire et qui ne créera aucune économie car les modes de garde n’existent pas

 

Sur tous ces sujets, comme sur tous les autres qui concernent aussi bien la GPA, la PMA ou la question du gender à l’école, vous savez que vous trouverez toujours un appui ferme et fidèle pour défendre nos convictions.

 

Mesdames, Messieurs, continuez votre mobilisation ! Poursuivez l’engagement partout !

 

Fidèlement,

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

Membre de l’Entente parlementaire pour la Famille


22 novembre 2014

Retrouvez mon interview dans la revue  Trombinoscope de novembre en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21 novembre 2014

Réunion cantonale des "amis de Yannick Moreau" à Beauvoir.

 

Merci aux participants de la réunion cantonale des "amis de Yannick Moreau" à Beauvoir pour cette sympathique soirée-rencontre, en présence de Michel Dupont conseiller général.


20 novembre 2014

Nicolas Sarkozy viendra le lundi 24 novembre à la rencontre des militants des Pays de la Loire dans le cadre de sa campagne pour la présidence de l'UMP.

 

Le meeting se déroulera à Andard (Angers) à partir de 18h30.


20 novembre 2014

Retrouvez-moi demain matin à 11h30, sur France 3 Pays de la Loire, dans l'émission "La voix est libre".

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/le-voix-est-libre-pays-de-la-loire


20 novembre 2014

Soutien aux entreprises de travaux publics.


Plus de 1.700 personnes rassemblées hier à la Roche sur Yon pour soutenir les entreprises de travaux publics : en Vendée près de 800 emplois sont menacés.


19 novembre 2014

L'hiver sera rude pour les Chrétiens d'Orient persécutés.

 

« De concert avec Bruno RETAILLEAU qui s’est déplacé en Irak cette semaine et avec Véronique BESSE, Co-présidente du groupe parlementaire d’études pour les chrétiens d’Orient, vous trouverez mon communiqué d’appel à soutenir les chrétiens d’Irak. »

 

Yannick MOREAU, Député de la Vendée Littorale et membre du Groupe d’Etudes et de soutien dédié aux Chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale, lance un nouvel appel à la mobilisation et au soutien des populations chrétiennes d’Orient.

 

Quelques semaines après une mobilisation médiatique importante, la situation humanitaire des chrétiens d’Irak ne s’est pas améliorée. Régulièrement interpellé sur les modalités concrètes d’aide à ces personnes, Yannick MOREAU propose  à tous ceux qui le souhaitent de soutenir financièrement les associations qui leur viennent en aide, notamment l’Aide à l’Eglise en Détresse et l’Œuvre d’Orient.

 

Les retours actuels en provenance d’Irak décrivent une situation particulièrement difficile pour les chrétiens ayant quitté leur pays précipitamment.  Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge à Ankawa, près de la capitale régionale, Erbil, et plus au nord dans la région de Dohuk, près de la frontière turque. Cela fait maintenant près de quatre mois qu’ils ont quitté subitement leurs maisons, avec presque rien, lorsque les combattants islamistes ont surgi à Mossoul et dans les villages voisins de la plaine de Ninive.

 

Les communautés chrétiennes dépendent entièrement de l’aide extérieure et ont été soutenues par l’Église depuis leur arrivée dans le Kurdistan irakien. A l’approche de l’hiver rigoureux, des dons permettraient pour les dizaines de milliers de chrétiens déplacés de recevoir de la nourriture, des abris, la possibilité de retourner à l’école ainsi que des cadeaux pour les enfants. Le temps va se détériorer fortement dans les prochaines semaines : il est absolument urgent de déplacer avant l’hiver ces milliers de familles qui vivent sous la tente.

 

Liens pour donner en ligne :

 

http://www.oeuvre-orient.fr/site-web/nous-aider/faire-un-don/ (Oeuvre d’Orient)

http://www.aed-france.org/nous-aider/don-ponctuel/ (AED)

 

Selon Yannick MOREAU, la France a l’occasion d’être fidèle à son histoire : son action multiséculaire pour la protection des minorités depuis le XIème siècle, son action à travers les Mandats jusqu’à la création du Liban Indépendant,  notre pays a toujours manifesté son soutien à ces minorités chrétiennes.

 

Yannick MOREAU

député de la Vendée littorale

Membre Groupe d’Etudes et de soutien

dédié aux Chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale


18 novembre 2014

"Quand la France se R-éveillera..."

 

Communiqué de presse de Yannick MOREAU

 

Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et membre de la commission "affaires économiques" de l'Assemblée nationale, revient d'une mission parlementaire en Chine.

 

Par delà les idées reçues sur ce pays-continent d'un milliards deux cent millions d'habitants qui connaît un taux de croissance de 7,1% et représente (provisoirement) la deuxième puissance économique mondiale, ce déplacement avait pour objectif de consolider l'amitié franco-chinoise en cette année du cinquantième anniversaire de la reconnaissance de la Chine nouvelle par la France et le Général de Gaulle.

 

"Quand la France se réveillera, elle mesurera le potentiel de développement extra-ordinaire que représente le marché chinois pour ses entreprises et notre économie nationale. Les Chinois ont certes besoin de la France pour les aider à relever les défis gigantesques qui se présentent à eux (énergie moins polluante, environnement, automobile, protection sociale, etc) mais la France a également besoin de la Chine et de pouvoir accéder aux marchés chinois."

 

Devant les responsables de haut-niveau rencontrés à Shangaï, Chengdu (où Michelin organisait un sommet mondial sur l'éco-mobilité) et Pékin, Yannick Moreau a non seulement cherché à faire fructifier l'amitié entre la France et la Chine mais a tenu également à défendre sans complaisance la nécessaire réciprocité des contraintes douanières pour les échanges commerciaux entre la Chine et l'Union européenne.`

 

"Alors que la Chine commence elle-même à subir des délocalisations au profit de pays ou de provinces où le coût du travail est moins cher, il est plus que temps pour nos dirigeants européens de négocier une protection douanière aux portes extérieures de l'Europe pour équilibrer les échanges mondiaux et avoir le même niveau réciproque de contraintes que les entreprises européennes qui cherchent à pénétrer le marché chinois. Ni plus, ni moins."

 

La Chine est plus que "réveillée", son économie et sa société sont en pleine mutation vers les nouvelles technologies et le tertiaire.

 

Comparativement, notre « vieux continent » paraît incomparablement moins réactif, collectif et opérationnel.

 

"Si nous ne voulons pas courir le risque de devenir "le musée de l'Asie du XXIème siècle", la France doit savoir se remettre en cause, engager les réformes structurelles indispensables à son redressement, et, par un sursaut salutaire, s'éveiller de nouveau" conclut Yannick Moreau à l'issue de sa mission parlementaire en Chine.

  Comme à chacune des rencontres officielles de la mission, Yannick Moreau a tenu à mettre le Vendée Globe, la Vendée et ses meilleurs produits en avant.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

 

  

Sur la photo, il remet un boîte de sardines millésimées de Saint Gilles Croix de Vie à M. CHI WANCHUN, président du groupe d'amitié Chine-France à l'Assemblée Populaire Nationale.


14 novembre 2014

Hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires : la nouvelle erreur du Gouvernement.

 

Yannick MOREAU, député de la Vendée littorale et membre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, dénonce la hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires confirmée aujourd’hui par Bercy dans le cadre du Budget rectificatif pour 2014.

 

« Il y a moins d’une semaine le Président de la République promettait, les yeux dans les yeux, qu’il n’y aurait pas une seule nouvelle hausse d’impôt d’ici 2017. 74% des Français ne l’avaient pas cru et ils ont donc eu raison » déplore Yannick MOREAU.

 

« Cet énième reniement contribue directement à la dégradation de la parole politique et au climat de défiance économique et social. François HOLLANDE est un pompier pyromane ! » ajoute-t-il.

 

Pour Yannick MOREAU «  Après les très lourds dégâts causés par la loi ALUR de Madame DUFLOT au secteur de l’immobilier, cette nouvelle mesure va pénaliser encore une fois les propriétaires que le Gouvernement est le seul à imaginer comme des contribuables aux ressources illimitées. C’est un prétexte pour essayer de trouver encore quelques millions d’euros au lieu de faire les réformes structurelles dont notre pays a tant besoin ! ».

 

Si aujourd’hui la Vendée est exonérée de ce nouveau dispositif,  le député de la Vendée littorale, également président de la Communauté de Communes du Pays des Olonnes, redoute sa généralisation future : « Personne ne peut nous garantir que la Vendée, qui est un département très dynamique démographiquement, ne sera pas concernée dans les années à venir ».

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

Membre de la Commission des Affaires économiques


05 novembre 2014

Remise de clefs de 3 nouveaux logements publics à Beauvoir sur Mer.

 

Remise de clefs de 3 nouveaux logements publics à Beauvoir sur Mer, au coeur du marais breton, où le foncier est rare et cher.

Merci à Michel Dupont (Vendée Habitat et conseil général) et à Christian Thibaud (maire) pour ce partenariat utile à l'accession au logement en Vendée littorale.