30 septembre 2014

Politique Familiale attaquée et GPA : manifestation le 5 octobre.

 

Yannick MOREAU, député de la Vendée littorale et membre de l’Entente parlementaire pour la Famille, participera à La Manif Pour Tous du 5 octobre prochain et appelle tous les Vendéens à s’y rendre, pour redire leur attachement à la Famille et aux valeurs qui fondent notre société.

 

« Les grandes manifestations organisées en 2013 et 2014 par La Manif Pour Tous ont permis de stopper un certain nombre de projets dangereux voulus par un gouvernement idéologue » rappelle Yannick MOREAU, qui détaille ainsi le retrait du projet de loi « Famille » de Dominique BERTINOTTI, mais aussi le retrait des amendements visant à l’introduction du « genre » dans les manuels scolaires ou de la PMA pour les couples de femmes.

 

« Présent à toutes les manifestations en Vendée comme à Paris, j’appelle les Vendéens à revenir aussi nombreux que les fois précédentes ce dimanche 5 octobre. L’enjeu est tout aussi important : rappeler que le corps humain n’est pas une marchandise et que nous refusons toute exploitation du corps de la femme. Il faut être fermes, pacifiques et déterminés pour dire clairement NON à toute pratique de GPA (mères porteuses). Il s’agit de l’intérêt supérieur de l’enfant » indique le député de la Vendée littorale.

 

Yannick MOREAU déplore les nouvelles réductions des prestations familiales annoncées hier par le gouvernement. « Réduire le congé parental ou la prime de naissance sont autant d’attaques contre les familles et contre le dynamisme de notre pays » indique-t-il.

 

Le député Yannick MOREAU, qui participera à une réunion de l’entente parlementaire pour la Famille le 1er octobre à l’Assemblée nationale, vient de déposer une question écrite à plusieurs ministres concernant le double discours du Gouvernement sur la GPA. En effet, la France avait jusqu’à samedi pour faire appel d’une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme la condamnant, ce qu’elle n’a pas fait.

 

Selon lui « en participant nombreux à La Manif Pour Tous de dimanche, nous enverrons un message à François HOLLANDE mais aussi à nos responsables politiques de droite ».

 

Teaser de La Manif Pour Tous du 5 octobre en cliquant ICI.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

Membre de l’Entente parlementaire pour la Famille


30 septembre 2014

Yannick Moreau : la Droite doit avoir un cap clair.


29 septembre 2014

Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et maire d’Olonne sur Mer, se réjouit du résultat des élections sénatoriales qui voit le basculement du Sénat à Droite.

 

Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et maire d'Olonne sur Mer, se réjouit du résultat des élections sénatoriales qui voit le basculement du Sénat à droite.

 

"Le basculement du Sénat signe le début de la reconquête à laquelle la Vendée apporte sa pierre en offrant trois sièges supplémentaires à la Droite parlementaire" déclare Yannick Moreau.

 

"En Vendée, malgré une réforme du mode de scrutin destinée à avantager la gauche, ce sont pourtant trois sénateurs Bruno Retailleau, Annick Billon et Didier Mandelli, issus de la droite et du centre, qui défendront notre territoire. Je les félicite pour leur élection qui signe la victoire de notre famille politique et récompense un gros travail de terrain.

 

A cette occasion, je me réjouis particulièrement de l'élection d'une nouvelle parlementaire issue du Pays des Olonnes, deuxième agglomération de Vendée. C'est une bonne nouvelle pour la Vendée littorale qui gagne une jeune avocate au Parlement et à Paris."

 

Pour Yannick MOREAU "la priorité doit être de s'opposer au matraquage fiscal opéré par un gouvernement incapable de faire des économies de fonctionnement ou d'engager les réformes structurelles dont notre pays a tant besoin".

 

Le député de la Vendée littorale souhaite également "qu'émerge un projet politique fort qui réconcilie les Français et permette à la France de sortir de l'impasse dans laquelle la gauche au pouvoir nous a enfermés ."

 

Yannick MOREAU


25 septembre 2014

Débat parlementaire sur l’engagement de nos armées en Irak.

 

Débat parlementaire sur l'engagement de nos armées en Irak pour lutter contre les barbares djihadistes qui terrorisent nos frères chrétiens d'Orient et menacent nos libertés.

 

Une fois n'est pas coutume, j'unirai ma voix à celle de la majorité à l'Assemblée pour soutenir cette initiative d'intervention militaire que j'ai appelée de mes voeux tout au long de l'été.


24 septembre 2014

Tribune de Yannick Moreau dans le Figaro - Nicolas Sarkozy : une candidature indispensable, mais pas suffisante.

 

A la veille du premier meeting de campagne de Nicolas Sakozy, je vous invite à retrouver ma Tribune publiée par Le Figaro, dans laquelle j'exprime mon soutien au chef naturel de la Droite et l'encourage à assumer une politique de "droite de conviction".

 

Vous pouvez retrouver ma tribune en cliquant ICI .


24 septembre 2014

Résolution parlementaire contre les “salles de shoot” : débat sur Radio Notre Dame.

 

J’ai participé hier au « Débat du Soir » de Radio Notre Dame, émission animée par le journaliste Alexandre MEYER, et consacrée au débat entourant la légalisation des salles de shoot.

 

Je vous avais informé de la volonté du Gouvernement de présenter, début octobre, un projet de loi visant à créer des centres de consommation de drogues. Fermement opposé à ce que je considère être un fléau pour notre jeunesse et notre société, j’ai initié une résolution parlementaire déjà cosignée par 63 députés.

 

Ce débat, avec deux associations de parents et d’éducateurs, a permis de rappeler les dangers que représente la drogue et l’illusion d’espaces de consommation prétendument « propres » mais qui ne cherchent pas à soigner. La meilleure des préventions reste l’éducation que les familles doivent transmettre.

 

Autoriser les salles de shoot serait contraire aux engagements internationaux signés par la France, aux avis des Académies de Médecine et de Pharmacie et en totale contradiction avec l’action menée par les forces de l’ordre au quotidien.


24 septembre 2014

Election confirmée de Didier Gallot et sa liste : continuons à construire l’avenir des Olonnes !

 

L'élection de Didier Gallot et de son équipe est donc définitivement confirmée et leur légitimité parfois abusivement mise en cause devenue incontestable.

 

J'adresse à cette nouvelle équipe mes amicales félicitations, mes sincères encouragements, et les assure de mon dévouement pour construire l'avenir de notre belle agglomération en partenariat étroit avec les élus d'Olonne sur Mer et du Château d'Olonne.

 

J'appelle tous les représentants des forces vives sablaises et vendéennes à reconnaître le verdict démocratique des urnes et à oeuvrer, chacun en ce qui le concerne, pour le développement des Sables d'Olonne et de la Vendée dont elle la vitrine et la locomotive littorales.

 

J'invite également les représentants de la minorité sablaise de droite à unir leurs efforts à ceux de la majorité pour construire l'union des communes soeurs des Olonnes et l'avenir de notre belle agglomération.

 

Puisse ce projet majeur d'Union des communes être le ferment du rassemblement de toutes les bonnes volontés de la droite et du centre, quelles que soient leur liste électorale d'origine.

 

Les temps de l'élection est derrière nous, celui des divisions aussi. Dès à présent, construisons l'avenir ensemble.

 

Celui d'une ville de 50 000 habitants, riche de la diversité de ses identités olonnaise, sablaise, chaumoise et castel-olonnaise.

 

Construisons ensemble l'avenir de la ville-phare de la Vendée littorale.

 

Yannick Moreau

Député-maire d'Olonne


16 septembre 2014

Fragilisé, Manuel Valls obtient une confiance relative, mais perd la majorité absolue.

 

Fragilisé, Manuel VALLS obtient une confiance relative, mais perd la majorité absolue.

 

Yannick MOREAU, Député de la Vendée Littorale,  réagit au discours du Premier Ministre et au vote de "confiance relative" de l’Assemblée Nationale.

 

Manuel Valls venu chercher la confiance des députés Français n’a récolté que leur défiance. Alors que la majorité absolue est de 289 voix, les 269 votes favorables révèlent toute la fragilité de ce Gouvernement. Jamais cette majorité n’a été aussi étriquée, jamais le gouffre entre les Français et leurs dirigeants  n’a été aussi important.

 

"Si les frondeurs avaient le courage de la cohérence de leurs opinions, il n'y aurait plus de gouvernement Valls II bis" souligne Yannick MOREAU.

 

Il rappelle également qu’en six mois, Manuel VALLS a perdu la confiance de 37 parlementaires, frôlant de très près le renversement de son gouvernement.

 

En réalité, ce discours n’annonce qu’une seule chose : la continuité d’une politique du paravent qui a échoué dans tous les domaines. Pourtant,  lors de son premier discours de politique générale, le Premier Ministre promettait déjà une amélioration rapide grâce notamment au pacte de responsabilité. Les paroles ne suffisent plus, il faut maintenant des actes.

 

« 170 jours plus tard, le même Premier Ministre nous fait les mêmes promesses, sans qu’aucune amélioration de la situation de notre pays ne soit notée. Ce genre d’attitude participe à la perte de crédibilité de la parole publique » déclare Yannick MOREAU.

 

Yannick MOREAU appelle ce gouvernement sans base, sans cap et sans horizon  à prendre la mesure de la colère du peuple Français.

 

Sur le front de l'emploi, de la croissance et de l'économie, le succès c'est maintenant. Faute de quoi, la seule voie de sortie de crise politique, économique et morale sera le recours au peuple de France et la constitution d'une nouvelle majorité pour redresser la France abîmée par 28 mois de gauche au pouvoir.


16 septembre 2014

Cri de bon sens des pêcheurs Vendéens : Yannick Moreau y apporte son soutien.

 

Je tiens à réaffirmer mon soutien aux pêcheurs qui subissent trop souvent les conséquences des mauvais choix du gouvernement, ainsi que ceux des technocrates.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci dessous le Cri de bon sens des pêcheurs Vendéens.


16 septembre 2014

Salles de shoot : Article de Valeurs Actuelles.

 

Après l'article du journal Le Figaro, faisant état de ma ferme opposition aux salles de shoot, c'est au tour de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles (disponible en kiosque jusqu'à jeudi) de s'emparer du sujet et de relayer ma proposition de résolution contre la légalisation des salles de shoot.

 

Vous pouvez retrouver l'article ci dessous, ou en cliquant ICI

 

Vous pouvez également retrouver la vidéo en cliquant ICI réalisée par Fabrice MADOUAS, Rédacteur en chef du service Société de Valeurs Actuelles.


15 septembre 2014

Inauguration de la carrière du Haras des Presnes.

 

Le Haras du Presnes, de notre ami Rodolphe Scherer, se dote d’une nouvelle carrière sécurisée et aux normes de la fédération équestre. Ce magnifique outil met en avant un très beau centre équestre vendéen. Il va permettre l'organisation de nouveaux concours.


12 septembre 2014

AFP : Sarkozy mise sur les jeunes UMP pour son retour.

 

Sarkozy mise sur les jeunes UMP pour son retour - Par Nadège Puljak

        

 

PARIS, 12 sept 2014 (AFP) - Nicolas Sarkozy mise sur les jeunes de l'UMP pour son retour en politique, prévu pour la fin de la semaine prochaine, en ayant dans l'idée de chambouler le parti de fond en comble dans la perspective de la présidentielle.

 

Comment un ancien président, que sa personnalité jugée trop "clivante" a en partie conduit à la défaite, peut-il revenir sur le devant de la scène sous les traits d'un homme nouveau? En deux et demi, Nicolas Sarkozy, qui s'apprête à briguer la présidence de l'UMP pour viser 2017, a de toute évidence beaucoup réfléchi à la question.

 

"Le recours, ça n'existe pas, je n'y crois pas, ça vous fout la vie en l'air", lance-t-il au soir du 6 mai 2012, comme le montre le film "Campagne intime", de Farida Khelfa.

 

Mais il n'a pas encore quitté l'Elysée (ce sera fait le 15 mai), qu'il songe déjà à son éventuel retour. "Je veux vous voir tous les mois, je veux revisiter mon quinquennat (...) et si la situation se présente... il ne faut jamais dire +jamais+", affirme-t-il devant ses proches dans la semaine qui suit sa défaite.

 

Depuis, ses locaux du 77 rue de Miromesnil (Paris VIIIe) n'ont pas désempli. L'ancien président reçoit beaucoup, notamment ceux qui l'entouraient à l'Elysée: le sondeur Pierre Giacometti, le publicitaire Jean-Michel Goudard, le conseiller en communication Franck Louvrier, l'ex-directrice de cabinet Emmanuelle Mignon... Mais il a aussi reçu beaucoup de jeunes à l'avenir prometteur.

 

Certains sont déjà des politiques aguerris, comme Laurent Wauquiez ou Nathalie Kosciusko-Morizet, qui furent ses ministres et lui ont déjà apporté leur soutien pour la présidence du parti. Ceux-là pourraient se voir confier d'importantes responsabilités à l'UMP: secrétariat général, porte-parolat.

 

Tout à sa volonté de transformer l'UMP en une "grande formation politique moderne et décentralisée" - même son nom serait changé, selon des proches - M. Sarkozy compte également sur quelques nouveaux, notamment issus de la vague bleue des municipales de mars.

 

- "On sent un tsunami" -

 

Parmi les invités du "77", il y a Guillaume Peltier, maire de Neung-sur-Beuvron (en Sologne) et Geoffroy Didier, avec qui il a fondé la Droite forte, ainsi que Guillaume Larrivé, député de l'Yonne (et ancien conseiller à l'Elysée), le nouveau maire de Châteauroux Gil Averous, celui d'Olonne le député de Vendée Yannick Moreau, le député d'Eure-et-Loir Olivier Marleix...

Egalement hôtes de l'ex-président: les députés Laurent Marcangeli (Corse du Sud) et Virginie Duby-Muller (Haute-Savoie), deux des sept Cadets-Bourbon, ces primo-députés de moins de 40 ans qui font des déplacements communs.

 

M. Sarkozy n'a pas réussi en revanche à prendre dans ses filets les autres Cadets-Bourbons dont quatre ont préféré rejoindre Bruno Le Maire, l'autoproclamé "candidat du renouveau" (il s'agit de Damien Abad, Julien Aubert, Guillaume Chevrollier et Alain Chrétien).

 

Le plus jeune d'entre eux, Gérald Darmanin, 31 ans, député-maire de Tourcoing, qui vise "la présidence" de sa région en 2015, est courtisé par l'ancien président qui le recevait vendredi en fin d'après-midi.

 

"Vu l'état de la droite, on a besoin d'énergie, de charisme. Je veux bien soutenir Sarkozy, mais celui de 2007, celui qui aimait les classes populaires, pas celui de 2012", confie M. Darmanin à l'AFP.

L'ex-chef de l'Etat peut également compter sur des associations de jeunes, notamment "Génération Sarkozy" dont l'un des fondateurs, Stéphane Tiki, a organisé jeudi soir un café-politique dans un bistrot parisien, première manifestation de soutien publique à sa candidature.

 

Plus de 200 personnes ont répondu présent, dans une ambiance festive. "On sent un tsunami derrière Sarkozy", a assuré Antony Dodeman, conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, qui organisera un autre café politique dans sa ville en milieu de semaine prochaine.

 

Plus modestement, Michaël Miguères, élu du XVIe, a averti que "le retour de Nicolas Sarkozy ne règlera pas tout. A nous militants d'aller sur le terrain montrer aux Français qu'on a changé".


12 septembre 2014

Réaction à la nomination de Pierre Moscovici à la Commission Européenne.

 

Le journal L'Opinion a relayé ma réaction à l'annonce de la nomination de Pierre MOSCOVICI à la Commission Européenne.


12 septembre 2014

Réserve parlementaire : contribuables Associés m’adresse un carton vert.

 

L'association Contribuables Associés vient de me remettre un "carton vert" suite à une initiative parlementaire que j'ai prise.

Il s'agit d'une question écrite au ministère des Finances (Bercy) au sujet de la "réserve parlementaire".

 

Une somme dont disposent les parlementaires chaque année pour aider au financement de projets de communes ou d'associations.

 

Vous pouvez retrouver ce "carton vert" sur leur site en cliquant ici.


12 septembre 2014

Légalisation des salles de shoot : je dis non et lance une résolution parlementaire.

 

Le fléau de la drogue est un combat d'unité nationale qui devrait mobiliser toutes les énergies, au delà des camps politiques.

 

La légalisation des drogues est un vieux soubressaut de Mai 68, alors que nous savons tous les dégâts causés aux jeunes, aux familles et aux accidentés de la route (15% des morts à cause de la drogue au volant).

 

Est-ce l'angélisme ou l'idéologique qui pousse alors le Gouvernement, par un projet de loi défendu par Marisol TOURAINE en octobre, à vouloir légaliser les salles de shoot, des espaces de libre consommation de drogues sans démarche de soin ?

 

Le Gouvernement avait été contrecarré dans ses plans par le Conseil d'Etat en octobre 2013 qui l'avait obligé à passer devant le Parlement (voir ma réaction à l'annonce de cette décision).

 

Je refuse de voir "pourrir" notre jeunesse et notre société.

 

C'est pourquoi j'ai décidé de réagir.

 

En lien avec des professionnels de santé et des associations concernées par ce douloureux sujet, je lance une résolution parlementaire appelant le Président de la République, gardien du respect de la Constitution, à assurer le respect des traités en conformant notre pays à l’interdiction de toute « salle de shoot » sur le territoire de la République française.

 

Le journal Le Figaro, dans son édition de samedi, a relayé dans un grand article ma démarche ainsi que le courrier que j'ai adressé au Vice Président du Conseil d'Etat pour dénoncer la manoeuvre du Gouvernement.

 

Vous pouvez retrouver cet article sur internet en cliquant ici.


11 septembre 2014

Prolifération de cormorans : la Vendée littorale ne dit pas merci à Ségloène Royal.

 

Communiqué de presse de Yannick MOREAU

 

Prolifération de cormorans : la Vendée littorale ne dit pas MERCI à Ségolène Royal

 

L’augmentation des effectifs de Cormorans, espèce opportuniste exclusivement piscivore, induit une prédation conséquente sur l’ensemble des milieux aquatiques, prédation qui se révèle particulièrement préjudiciable pour les zones humides retro littorales vendéennes comme le Marais Breton Vendéen ou  les Marais d’Olonne.

 

Chaque année le gouvernement fixe les quotas départementaux de tirs de destructions par dérogation pouvant être accordés par M. le Préfet pour limiter les dégâts causés par le Grand Cormoran sur les poissons en milieux naturels et en pisciculture.

 

En cette rentrée 2014, le silence de Mme Royal est préoccupant pour l’équilibre de nos milieux naturels et préjudiciable pour nos activités économiques halieutiques.

 

Yannick MOREAU, député de la  Vendée littorale demande  à Mme Ségolène Royale  de réagir rapidement et de prendre l’arrêté ministériel fixant les quotas de prélèvement de Grand Cormoran en Vendée littorale.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale


9 septembre 2014

Campus UMP de la Baule.

 

Ce week-end s'est tenu à La Baule un Campus de rentrée des militants UMP du Grand Ouest. 

 

Plusieurs centaines de jeunes et de militants de toute la région, ainsi que de nombreux élus, ont répondu présent pour se former et échanger avec les différents cadres de notre mouvement.

 

Sur la tribune avec notamment Laurent WAUQUIEZ, Hervé MARITON, Guillaume LARRIVE, Valérie PECRESSE, Marc LAFFINEUR, Alain CADEC, François FILLON.

 

Parmi ces jeunes, qui sont l'avenir de notre famille politique et de notre pays, je tiens à saluer la présence « en force » de l’UNI, les étudiants de droite, et à les remercier pour leur engagement sans faille dans les écoles ou les universités.

 

Les étudiants sont d'ailleurs la cible du gouvernement qui, profitant du mois de juillet, a décidé de supprimer le dispositif des Bourses au Mérite. Les étudiants ont donc décidé de réagir, soutenus par de très nombreuses personnes. J'ai personnellement alerté Najat Vallaud Belkacem par une question écrite sur ce sujet. Je vous invite d’ailleurs à signer leur pétition pour défendre les bourses au mérite en cliquant ICI.

 

J’ai quant à moi participé à une table ronde sur le thème : « La France aime-t-elle ses entreprises ? ».

 

Le titre peut semble provocateur, il est -hélas- révélateur de l'état des mentalités dans notre pays.

 

Un pays ne peut être fort que s'il sait faire confiance à ses entrepreneurs. C'est cette croissance économique qui permet de créer de l'emploi. C'est ma conviction. Je l'ai rappelé lors de cet échange.

 

Alors que la Gauche n’aime les entreprises que quand elle s’adresse au MEDEF, la droite -trop souvent timide au moment d'agir- doit préparer des réformes structurelles que nous appliquerons lorsque nous reviendrons aux responsabilités.

 

Mais l'entreprise doit rester un moyen au service du développement de la personne et de la société.

 

En ce sens, j'ai également rappelé mon fort attachement au repos dominical. Car je considère que la valeur suprême n’est pas l’argent et que je crois en une société qui accepte la gratuité.

Vous pouvez également retrouver ma tribune sur le travail dominical, publiée dans Valeurs Actuelles en cliquant ICI.

 

Enfin, au cours d’une dernière séance plénière réunissant les ténors différents notre famille politique, Laurent WAUQUIEZ a galvanisé l’auditoire par un discours plein de vigueur, revenant notamment sur le "casting" calamiteux du nouveau gouvernement.

« Je partage, avec notamment Hervé MARITON et Yannick MOREAU, l’attachement profond à la famille » a notamment déclaré Laurent WAUQUIEZ.


9 septembre 2014

Congrès de l’UMP : Yannick Moreau  lance les parrainages en Vendée pour Nicolas Sarkozy.

 

Je lance aujourd'hui la campagne des parrainages en Vendée pour l’élection de Nicolas SARKOZY à la présidence de l’UMP.

 

La Droite française a besoin de son énergie, de son expérience, de son autorité naturelle pour se reconstruire et offrir enfin une alternative crédible à la gauche au pouvoir qui abîme la France, désespère et révolte les Français.

 

Nicolas Sarkozy est l'homme de la situation. La Droite et la France ont besoin de lui. Je soutiens sa candidature et lui fais confiance pour remettre la Droite en ordre de marche et construire le redressement de notre pays.

 

J'invite tous les adhérents UMP à envoyer leur parrainage par courrier à "SARKOZY PARRAINAGE, 13 rue de la boulangerie 85100 Les Sables d'Olonne" pour qu'ils soient comptabilisés et envoyés à notre candidat.

 

La Vendée a toujours été au rendez-vous de la mobilisation pour Nicolas SARKOZY. En envoyant rapidement vos parrainages, vous contribuerez à cet élan !


8 septembre 2014

Oui au Mistral Gagnant.

 

Photo réalisée devant le BPC Mistral aux chantiers STX de Saint-Nazaire.

 

Pour nos emplois et l'amitié avec la Russie, la France doit tenir sa parole dans l'engagement commercial que nous avons contracté sur la livraison des deux bâteaux Mistral.

 

Il en va de la crédibilité de notre pays.


8 septembre 2014

Communiqué : réaction aux derniers sondages de défiance de François Hollande.

 

La Droite Forte Vendée réagit aux derniers sondages de confiance au Président de la République.

 

La chute vertigineuse de légitimité et de crédibilité de François Hollande ne serait pas si grave si elle n’entraînait avec elle celle de la France.

 

Après seulement deux années, la gauche au pouvoir réussit l’exploit d’atteindre 13% de côte de confiance ! 85% des Français ne voudraient d'une nouvelle candidature de François Hollande.

 

Tout semble fait pour précipiter le pays dans un chaos économique, social, et moral, dont la traduction électorale serait manifestée par un vote de colère et de défiance.

 

"La vieille stratégie mitterrandienne fait certes monter le Front national mais la nullité de la gauche au pouvoir provoque un retour de boomerang : le président sortant ne serait même pas qualifié au second tour !" déclare Yannick MOREAU, député de la Vendée littorale et Vice-président de La Droite Forte.

 

"La seule réponse aux vieilles lunes socialistes et à la désespérance, c'est une Droite forte, libre, populaire, authentique et courageuse, non seulement dans l’opposition mais surtout et enfin à l’exercice, demain, des responsabilités" ajoute Yannick MOREAU.

 

La droite française est au pied du mur. Elle a le devoir de se remettre en marche avec un chef incontestable et un projet fort de redressement national.

 

Plus que jamais, la Droite a besoin d’être forte pour libérer les Français de la chienlit et du chaos.

Une Droite forte pour une France forte.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

Vice-Président de La Droite Forte


8 septembre 2014

En tête des députés les plus assidus et les plus actifs de Vendée.

 

Des journalistes vendéens m'ont placé en tête de leur classement des députés les plus assidus et les plus actifs de Vendée. Ça fait toujours plaisir…surtout qu'il n'est pas toujours facile pour mes compatriotes, auxquels je dois rendre des comptes, de mesurer le travail que les députés font à l'Assemblée nationale. Vous pouvez compter sur moi pour travailler inlassablement à votre service à l'Assemblée nationale.


4 septembre 2014

Le dimanche c’est un repère de civilisation - Retrouvez ma tribune dans Valeurs Actuelles.

 

Retrouvez ma tribune dans Valeurs Actuelles intitulée "Le dimanche c'est un repère de civilisation" en cliquant sur ce lien.


4 septembre 2014

Un nouveau commissaire de police aux Sables d’Olonne.

 

Bienvenue au commissaire de police, Stéphane DERIDDER, qui a pris ses fonctions aux Sables d'Olonne.


2 septembre 2014

La Vendée littorale était bien représentée aux Jeux Equestre Mondiaux.

 

La VENDEE était bien représentée aux Jeux Equestre Mondiaux (http://www.normandie2014.com/) avec la présence de Rodolphe SCHERER (http://www.fei.org/bios/Person/10005338). Il a brillamment défendu les couleurs de la France et de la VENDEE LITTORALE. Engagé en individuel il a réalisé un cross exceptionnel avec sa jument grise Makara de Montiège. Les Ecurie Scherer « Rodolphe & Aude Scherer » sont installés au Haras des Presnes à Saint Gervais sur les terres de mon ami Michel Dupont.


02 septembre 2014

Suppression des Bourses au Mérite : je demande à Najat Vallaud-Belkacem le rétablissmeent d’un dispositif qui récompense l’effort et le travail !

 

Yannick MOREAU, député de la Vendée littorale, demande à Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, le rétablissement des Bourses au Mérite.

 

En effet, à la faveur de la fin du mois de juillet, une circulaire a supprimé subrepticement un dispositif créé en 2001 et qui a fait ses preuves. Il permettait ainsi d’accorder une aide légitime et justifiée de 1.800 €uros pendant trois ans aux élèves boursiers ayant eu la mention très bien au Baccalauréat ainsi qu’aux meilleurs étudiants boursiers de licence, pour leur entrée en master. La suppression de cette aide concerne plus de 30.000 élèves.

 

Yannick MOREAU s’inquiète de ce signal négatif envoyé aux jeunes de France ainsi qu’à tous ceux qui croient en la vertu du Mérite. Il rappelle que le Président de la République avait déclaré le 6 mai 2012 souhaité être jugé sur son action en faveur de la « jeunesse ». Une telle suppression ne peut aller que dans le sens contraire.

 

Si le Gouvernement cherche à faire des économies, il est absurde et contre-productif de pénaliser l’investissement dans la réussite de notre jeunesse qui sera demain à l’avant-poste du redressement de notre pays. Yannick MOREAU invite le Gouvernement à s’orienter davantage dans la lutte contre les différentes fraudes aux bourses dont le montant total se révèle plus élevé que celui des actuels dispositifs de récompense des efforts scolaires des élèves.

 

Yannick MOREAU affirme son soutien à la pétition lancée par des étudiants pour le rétablissement de ce dispositif, qu’il a lui-même signée, et qui a dépassé les 8.000 signatures.

 

Yannick MOREAU a ainsi demandé au Ministre de l’Education nationale, par une question écrite, de revoir d’urgence la copie de son prédécesseur et de corriger cette injustice en rétablissant les Bourses au Mérite.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale.