26 janvier 2015

Yannick MOREAU tient à saluer le travail, mené depuis 1998, par Michel DUPONT.


Quelques lignes ne suffiraient pas à rendre un hommage exhaustif aux 17 années de son engagement au service du marais breton, de la Vendée littorale et de la Vendée.

 

Michel DUPONT, élu enraciné et de proximité,  n’a eu de cesse de valoriser le Marais Breton Vendéen que ce soit par son soutien à la création d’équipements comme le Haras des Presnes ou bien encore par son action dans la vie associative locale avec l’ADMR ou la Promotion de la vie Maraîchine.

 

Michel DUPONT, élu passionné et engagé aux côtés des forces vives de la Vendée littorale, a œuvré sans relâche pour la défense des activités primaires : ostréiculture, pêche, agriculture… qui constituent un secteur identitaire et culturel fort de notre économie locale.

 

Michel DUPONT, élu visionnaire, a porté pour la Vendée de nombreux projets structurants comme ceux de la modernisation complète de la liaison avec l'Île d'Yeu (ports, gares maritimes et nouvelle flotte).

 

Avec le départ annoncé de Jacques OUDIN, à qui le département doit beaucoup, particulièrement l'accélération du désenclavement de la Vendée, celui confirmé de Michel Dupont tourne une belle page dynamique de l'histoire récente de la Vendée.

Je leur exprime à tous les deux la reconnaissance des Vendéens du littoral et à titre personnel ma gratitude pour avoir accompagné mes premiers pas au service du littoral vendéen.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale

 

Crédit photo Ouest-France


21 janvier 2015


Retrouvez la tribune que j'ai cosignée avec Véronique Besse, Bruno Retailleau

et 20 parlementaires.


Tribune disponible en cliquant ICI.


20 janvier 2015

 

Fin des avis secrets du Conseil d’Etat : le député Yannick MOREAU se réjouit du ralliement de François HOLLANDE à sa proposition de loi mais s’interroge sur les motivations réelles du Président de la République.

 

 

Le Président de la République a annoncé, lors de ses vœux au Corps constitués le 20 janvier 2015, la levée du secret qui entoure les avis du Conseil d’Etat.

 

M. Yannick MOREAU, député de la Vendée littorale se réjouit de ce ralliement de François HOLLANDE à sa proposition de loi déposée publiquement à l’Assemblée nationale le 19 janvier 2015 et publiée ce matin même au Journal Officiel.

 

« Le Président de la République semble très attentif au travail parlementaire de l’opposition, c’est une bonne nouvelle à saluer. Il faut aller plus loin et rendre publics tous les avis sur les projets de loi depuis mai 2012, en particulier sur la réforme territoriale, le mariage pour tous, mais aussi sur la loi Macron» commente le député Yannick MOREAU, auteur de la proposition de loi constitutionnelle visant à rendre publics les avis du Conseil d’Etat.

 

Yannick MOREAU s’interroge cependant sur les motivations réelles qui ont poussées le Président de la République à se rallier aussi soudainement à sa proposition.

 

« La récente fuite de l’avis du Conseil d’Etat relatif au projet de loi « Macron » a montré que l’un des co-rapporteurs du texte était l’ancien directeur de cabinet de Jean-Marc AYRAULT mais également l’ancien directeur de campagne de Mme ROYAL aux élections présidentielle de 2007, explique-t-il. A cet égard, il peut exister un doute sur la neutralité du Conseil d’Etat dans la rédaction de cet avis : rendre publiques les décisions du Conseil d’Etat conduira à mieux garantir l’impartialité de cette institution.» ajoute Yannick MOREAU.

 

Le député souhaite que cette mesure participe au développement de la lutte contre les conflits d’intérêts qui minent l’exercice socialiste du pouvoir. Il rappelle que, suite à plusieurs de ses initiatives, M. BOUTET, conseiller spécial de Mme TAUBIRA, ministre de la Justice, avait été contraint de démissionner en juin 2014, se trouvant dans une situation de conflit d’intérêts.

 

Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale


19 janvier 2015

 

Remise de clés de 12 beaux logements au Château d’Olonne en présence de son maire Joël Mercier et du conseiller général Gérard Faugeron. Bravo à Vendée Habitat et à la Mairie de Château d’Olonne pour leurs engagements en faveur du logement de qualité.


17 janvier 2015

Longue vie à mon "filleul" OCTOPUS, nouveau bateau-école de la SNSM Vendée, baptisé samedi dernier aux Sables d'Olonne.


C'est beau la laïcité à la vendéenne.


15 janvier 2015

« Merci aux nombreux Olonnais et amis d’Olonne présents pour la cérémonie des vœux.


Un discours exceptionnel compte-tenu des circonstances exceptionnelles mais toujours la même passion pour faire bouger Olonne et le Pays des Olonnes ».


17 janvier 2015

Pour la cohésion de la Nation, je propose de rétablir un service national civil ou militaire.


17 janvier 2015

Retrouvez-moi, samedi 17 janvier à 11h30, dans l'émission "la voix est libre"


13 janvier 2015

"Patriote avant d'être de droite ou de gauche".

 


13 janvier 2015

Hommage solennel de l'Assemblée nationale.

 

Recueillement unanime et beaucoup de questions en suspens...

 

#DirectAN


12 janvier 2015

Le marathon des vœux et des galettes se poursuit en Vendée littorale.

 

Des moments essentiels de convivialité et de fraternité comme ici aux vœux de François Blanchet qui prononçait hier avec talent un discours de vœux pour tous les habitants de Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

Bravo François pour cette 1ère particulièrement convaincante et réussie.

 

Prochaine étape du marathon : Olonne sur Mer ville chère à mon cœur jeudi soir à 19H.


11 janvier 2015

Aux Sables d'Olonne cet après-midi, une marée humaine s'est levée contre la barbarie et le terrorisme islamiste.

 

Un cortège immense de 47 minutes de long.

 

A mon sens, cette foule d'horizons divers s'est rassemblée pour ce qui nous unit par delà toutes nos différences.

 

Cette foule s'est rassemblée POUR LA FRANCE.

 

Le temps était aujourd'hui au recueillement et à la dignité.

 

Dans les jours et les semaines qui viennent, la France devra réagir énergiquement pour faire face à la guerre sournoise dans laquelle nous sommes plongés.

 

Vive la liberté !

Vive la France !

 

#MarcheRépublicaine

 

NB : photo de la marée humaine de Damien Raveleau


7 janvier 2015

Face au terrorisme et à la barbarie, nous devons agir et réagir de quatre manières


SOLIDARITÉ avec les familles des victimes, les journalistes, les policiers et nos compatriotes éprouvés par l'horreur de cet attentat barbare perpétré au cœur de la capitale.

 

En signe immédiat de cette solidarité, j'ai décidé de placer les drapeaux en berne sur tous les bâtiments publics dont j'ai la responsabilité.

 

UNITÉ nationale derrière le Président de la République et les pouvoirs publics pour faire face à la menace terroriste sur les théâtres d'opération extérieurs où la France est engagée mais aussi désormais sur le territoire national, au cœur de Paris.

 

En ma qualité de député de l'opposition, je soutiendrai toute mesure de nature à renforcer la sécurité des Français dans le cadre de la guerre engagée contre tous les terrorismes, y compris le terrorisme islamiste.

 

FERMETÉ face aux nouvelles menaces aussi diffuses que réelles contre nos valeurs et nos compatriotes. Face aux centaines de djihadistes islamistes désormais aguerris, l'heure n'est pas à l'angélisme mais à la plus grande fermeté.

Nos forces de sécurité doivent trouver le soutien matériel, financier et humain afin d'assurer leur mission.

 

LIBERTÉ. Nous n'abdiquerons jamais notre liberté ! La France et les Français sont plus forts que la haine et la peur. 

 

La meilleure réponse que nous pouvons apporter individuellement et collectivement à ces actes de barbarie et d'intimidation est de continuer à vivre libres !

 

Vive la liberté ! 

Vive la France !

 

Yannick Moreau

Député de la Vendée littorale


06 janvier 2015

Bonne nouvelle pour la reconquête de la Région : Bruno Retailleau sera candidat et tête de liste.


Pour tourner la Région vers l'avenir et tous ses territoires y compris ruraux et littoraux délaissés par les socialistes au pouvoir, la candidature de Bruno Retailleau à la présidence du Conseil Régional est une bonne nouvelle.


Par son dynamisme, ses compétences et sa capacité de rassemblement en Pays de la Loire, Bruno Retailleau est le meilleur candidat de la droite et du centre pour reconquérir la Région.


Je lui apporte tout mon soutien dans cette entreprise utile au redressement de notre pays et à la reconquête de la confiance des Français aux élections nationales de 2017.


Avec la dévitalisation organisée et programmée des départements, ce qui nous inquiète tous désormais, c'est l'avenir de la Vendée et du sentiment vendéen. Mais je fais confiance aux Vendéens pour trouver, en eux-mêmes, dans leur cœur, l'énergie de se battre pour cette terre en laquelle ils croient, pour que VIVE LA VENDEE !


Yannick MOREAU

Député de la Vendée littorale


2 janvier 2015

Recevez tous mes vœux

 

 De santé et de fraternité POUR VOUS

 

De liberté et de succès POUR VOS PROJETS

 

De résistance et d'espérance POUR LA FRANCE